Le 27 juillet dernier, à l'occasion de la célébration de la 5e édition du Traité d'amitié et de coopération (TAC), entre les Etats Ivoirien et Burkinabé, notre compatriote, Yvette Djédjégné, épouse Séa a reçu le prix d'excellence du leadership féminin et de la promotion de l'intégration communautaire.
Ce prix récompense les efforts de l'épouse du vice-gouverneur du district d'Abidjan de regrouper les femmes, sans distinction politique religieuse, ethnique ni régionale, dans des associations.
Ainsi, elle a pu mettre sur pied, l'association des épouses des chefs de quartiers et de communautés. L'union des femmes pour la paix et le développement du Gôh. L'association des enseignantes du secondaire etc.
«J’ai demandé aux femmes de militer au seins des associations. Cela facilite l'intégration. Ces associations sont le symbole du brassage des peuples et du vivre ensemble. Comme nous le recommande le président de la République», a expliqué madame Séa ses motivations à œuvrer pour l'intégration des communautés.
Jeudi 12 Aout 2021, elle a été reçue en audience par le préfet du département de Gagnoa, à qui, elle a présenté son trophée. Lancina Fofana a d'abord félicité sa visiteuse avant d'indiquer que ce prix est une fierté pour tout le département.
« Cela nous honore en tant que responsables administratifs de la ville. C'est la preuve que nous avons des enfants de valeur. Madame Séa est un bon exemple», a déclaré l'autorité administrative.
«Madame Séa a vu juste en mettant ensemble les femmes pour participer à la cohésion sociale et éviter les clivages. Si les femmes s'entendent, la société n'aura plus de problèmes», a fait remarquer le préfet.
Il a souhaité que la fille de Gagnoa continue le travail qu'elle a si bien commencé. Pour l'intérêt des populations. Car dira-t-il, la cohésion sociale doit être la priorité chez tous les animateurs de la société civile.
Yvette Djédjégné note qu'elle a certes, reçu le prix, mais le mérite revient aussi aux femmes qui l'accompagnent de jours comme de nuits dans ses activités. Elle a tenu à les remercier du plus profond de son cœur.
«Je dis merci à ces femmes qui m'accompagnent et qui étendent mes actions dans tous les coins et recoins», a souligné la femme leader.
Dans son écurie l'on retrouve des femmes autochtones, allochtones et allogènes. C'est cette vision communautaire qui lui faut aujourd'hui ce grand prix TAC.
Ziadre Dolin, correspondant régional