La pédale morte où repose-pieds représente cette plaque ou ce montant surélevé à l'image d'une pédale située à l'extrême gauche après la pédale d'embrayage. Elle sert à recevoir le pied gauche lorsque celui-ci n'est pas en activité. Toutefois, elle présente des avantages certains. La pédale morte permet notamment de :
Limiter l'usure prématurée du volant moteur et du disque d'embrayage. En effet, après avoir débrayé (appuyé la pédale d'embrayage) certains conducteurs ont tendance à garder le pied au-dessus de la pédale d'embrayage. Les muscles du pied finissent par fatiguer et une pression involontaire sur la pédale est inévitable. Aussi infime soit-elle, cette pression peut engendrer une usure accélérée du volant moteur et du disque d'embrayage,
Faciliter la rapidité des mouvements du pied gauche sur la pédale d'embrayage. Les deux dispositifs étant pratiquement placés à la même hauteur, il suffit juste de pivoter le pied pour accéder à l'un ou l'autre,
Empêcher le pied gauche posé sur le plancher (sol) de s'entremêler avec les pédales lors du débrayage,
Augmenter la puissance du freinage. En cas de freinage d'urgence, la pédale morte constitue un contre poids pour permettre une augmentation de la puissance de freinage avec le pied droit sans être déséquilibré,
Renforcer le confort du conducteur.
En résumé, loin d'être un décoratif, la pédale morte ou le repose-pieds est un dispositif de sécurité et de confort pour le conducteur. Pourvu qu'il en fasse couramment l'usage.
A la prochaine...
Carvalo SILUE,
Formateur à l'OSER
Ministère des Transports