Le samedi 18 mars 2023, à quelques jours de l’avènement du Ramadan, la Fondation International Communautaire Oumar Magassouba (FICOM) et le GDEFIM dirigé par le PCA Cheick Oumar Magassouba a procédé à la remise de kits alimentaires et hygiéniques à la communauté musulmane de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan à la mosquée An Nour de Cocody.
Le PCA Checick Oumar Magassouba a donné les raisons de ce geste qui est devenu une tradition à chaque début du mois de ramadan. Il s’agit pour ces organisations d’aider les pensionnaires musulmans de ce centre de détention à mieux profiter de ce moment de pénitence. Ils ont reçu pour cette année un don composé de kits alimentaires et hygiéniques, des corans, des tapis et des vêtements.
Pour l’Imam Oumar Magassouba, l’entraide et la solidarité font partie de l’islam comme l’enseigne son Prophète Mohammed (psl).
Ce qui justifie cette action en faveur de ces pensionnaires privés de liberté et qui ont besoin du soutien de tous pour mieux jeûner. Et de rappeler que sans la solidarité, il n’y a pas d’islam. ‘’Ensemble partageons nos qualités, ensembles partageons nos défauts. C’est à cela que nous pouvons prétendre à être une communauté dont le Seigneur a dit dans le coran, ordonnez le bien, interdisez le blâmable et vous croyez à l’unité absolu d’Allah’’, a fait savoir le PCA.
Youssouf Barro à au nom de l’Association Musulmane des Pénitenciers de Côte d’Ivoire (AMPCI) salué cette action d’envergure. Il n’a pas manqué de faire des bénédictions pour les donateurs.
Très enthousiasmé par cet élan de solidarité qui perdure depuis huit ans, Imam Bakounadi Ouattara, aumônier principal de la MACA a tenu remercié le PCA et son organisation. Il a lancé un appel aux personnes physiques et morales pour venir en aide aux prisonniers. Car dira-t-il, la MACA compte 10 400 pensionnaires dont 7000 sont issus de la communauté musulmane.
Ibrahima Khalil