Le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), Assoua Adou, a confirmé, lundi 14 juin 2021 à, le retour à Abidjan de l’ex-président ivoirien, Laurent Gnagbo, prévu le jeudi 17 juin 2021, précisant que ce dernier sera accueilli au pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, d’Abidjan Port Bouët.
” Je confirme que Laurent Gbagbo arrivera à Abidjan par vol regulier depuis Bruxelles, à 15h45 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. (…) Le président Alassane Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel et des bâches”, a déclaré, M. Adou, lors d’une conférence de presse, à la Riviera à Abidjan.
Cette disposition doit permettre de recevoir les notabilités et les personnalités, qui seront présentes à cette manifestation.
Pour Assoa Adou, ce geste du chef de l’Etat ivoirien participe à la réconciliation nationale.
” Je voudrais remercier le président Alassane Ouattara pour ce geste qu’il vient de poser. C’est un acte de réconciliation national”, a-t-il poursuivi.
Le secrétaire général du FPI dit espérer que les dispositions liées à son statut d’ancien Chef d’état soient respectées. ” Nous poursuivons toujours les négociations avec le gouvernement”, a-t-il assuré.
” Il appartient donc aux ivoiriens de l’accueillir dans la joie et dans la paix “, a-t-il signifié, relevant qu’il reviendra à M. Gbagbo lui-même de choisir son lieu de résidence.
Il a également fait savoir que des dispositions sécuritaires seront prises, en accord avec les forces de défense et de sécurité, après la publication de l’itinéraire d’arrivée l’ancien président, innocenté par la Cour pénal internationale (CPI) de crimes contre l’humanité.
(AIP)