Ce lundi 31 août 2020 marque la fin de la période du dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Selon le Code électoral en son article 52, «le délai de réception des candidatures expire soixante jours avant le scrutin». Pour rappel, cette période avait débuté le 16 juillet 2020. Ce dernier jour, plusieurs candidats ont annoncé le dépôt de leurs dossiers de candidature.
C’est le cas du président de la plateforme politique Ensemble pour la démocratie et la paix (Eds) qui annonce le dépôt de la candidature de Laurent Gbagbo, aujourd'hui, malgré le fait que son nom ne figure pas sur la liste électorale.
Selon la Cei, c’est en raison de l’article 49 du Code électoral qui stipule que, sont inéligibles, les personnes privées par décision judiciaire de leur droit d'éligibilité. Idem pour Soro Guillaume qui a annoncé aussi le dépôt de son dossier de candidature pour ce lundi.
Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) procédera aussi au dépôt des dossiers relatifs à sa candidature, aujourd’hui. Il en est de même pour Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale. Il faut noter que le Chef de l’État Alassane Ouattara a procédé, pour sa part, au dépôt de son dossier le lundi 24 août, pour le compte du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Affi N’Guessan, au nom du Front populaire ivoirien (FPI), l’a fait trois jours plus tard, soit le 27 août.
Et dans l’après-midi, Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, lui a emboîté le pas à la Cei. Bien d’autres candidats ont aussi procédé au dépôt de leurs candidatures.
Après l’étape de réception des dossiers de candidature par la Cei, «le Conseil constitutionnel établit la liste des candidats après vérification de leur éligibilité. Il arrête et publie la liste définitive des candidats quarante-cinq jours avant le premier tour du scrutin», précise l’article 55 du Code électoral.
fratmat.info