Les populations de la ville de Bouaké pourront utiliser les autobus de la société de transport public à compter de ce vendredi 24 septembre 2021.La mise en service de ces autobus se fera en présence du Premier Ministre Patrick Achi, du Ministre des Transports Amadou Koné, ainsi que de plusieurs officiels.
D’une capacité de 55 autobus, dont 50 en ligne et 05 en réserve, cette flotte, va relier les principaux lieux d’embarquements et de débarquements des populations de Bouaké. Jouant ainsi un rôle crucial dans la décongestion de la capitale de Gbêkê.
Des efforts du gouvernement pour améliorer la mobilité urbaine et la compétitivité économique de la ville de Bouaké, garantir le ralliement des centres névralgiques de la ville (les écoles et universités, les hôpitaux, les marchés, etc.), mais aussi et surtout faciliter le déplacement des populations de Bouaké dans de meilleurs conditions de sécurité, de confort et à moindre coût. Cela, quand on sait l’impact du budget transport sur les ménages et enfin créer des emplois directs.
L’accès aux autobus se fera par carte d’abonnement d’un coût variable allant de 3 000 FCFA par mois pour les élèves, les étudiants et les stagiaires, 7500 F pour les fonctionnaires et pour Monsieur ou Madame ‘’tout le monde’’, le prix variera entre 15 000 et 19 000 FCFA par mois. La carte "liberté" est une carte prépayée que tout le monde peut acquérir et recharger en fonction de ses moyens. Enfin, pour les utilisateurs occasionnels du bus, le prix de la course est de 200 FCFA, quelle que soit la distance.
Pour le Ministère des Transports, le défi de la mobilité urbaine est une priorité du gouvernement. C’est pourquoi le projet de déploiement de la SOTRA va s’étendre dans les grandes villes du pays.
fm