
Abidjan, le mercredi 2 juillet 2025(ivoire.ci)-L’Assemblée Générale Constitutive du Caucus National des Femmes Entrepreneures de Côte d’Ivoire (CANFE-CI) a eu lieu le lundi 30 juin 2025, à la Maison de la Presse du Plateau. Objectif : accompagner les femmes entrepreneures en fédérant les initiatives, structurant les ambitions, et surtout amplifier leur représentativité dans tous les espaces de décisions de l’écosystème entrepreneurial ivoirien.
En Afrique, selon le Global Entrepreneurship Monitor, environ 26 % des femmes adultes sont impliquées dans la création ou la gestion d’entreprise, ce qui constitue le taux le plus élevé au monde. Pourtant, cette vitalité entrepreneuriale reste en grande partie invisible dans les instances de pouvoir et dans les politiques économiques, notamment en raison de la prédominance du secteur informel.
Théodore Sinzé, par ailleurs, président du comité d’Organisation du Forum Assinie-Mafia (FAM), initié par Capital Media, a souligné cette contradiction : « Cette dynamique ne se traduit pas encore par un réel pouvoir de décision ni par un impact socio-économique structurant, faute de reconnaissance formelle et d'accès aux financements. » Et d’annoncer que la deuxième édition du FAM en avril 2026 sera consacrée à l’entrepreneuriat féminin sous le thème : « Comment intégrer les femmes au cœur de l’économie nationale ? Comment leur garantir un meilleur accès aux financements ? »
Désirée Bognini Djomand, Coordinatrice organisationnelle, technique et scientifique, a salué un moment « historique », marquant la naissance d’un outil structurant important dans l’écosystème entrepreneurial ivoirien.
L’Assemblée Générale Constitutive a permis l’adoption des textes fondateurs (statuts et règlement intérieur), présentés par Me Jessica Nanou, Avocate d’affaires. Des échanges riches et participatifs ont suivi, attestant de la forte mobilisation des actrices du secteur.
En perspectives, le CANFE-CI prévoit l’élection de la présidente du Conseil d’Administration, le 21 juillet 2025 ; le lancement d’une campagne nationale d’information, menée par la présidente élue et la secrétaire générale ; la préparation des Assises d’Assinie, en avril 2026, qui seront le cadre stratégique pour définir la feuille de route du CANFE-CI.
Le CANFE-CI porté par une dynamique de transformation et de solidarité, ouvre une ère nouvelle pour le leadership féminin en Côte d’Ivoire. Plus qu’un cadre institutionnel, il devient le symbole d’un réveil collectif, déterminé à faire de l’entrepreneuriat féminin un levier central du développement économique du pays.
Le CANFE-CI se positionne aussi comme un interlocuteur stratégique pour les institutions financières, les bailleurs techniques et les autorités publiques. En structurant les initiatives féminines sur tout le territoire, il offre un guichet unique fiable et coordonné, capable de transformer des idées en actions et des projets en impacts concrets.