Les établissements sanitaires urbains à base communautaire de Côte d’Ivoire (ESCOM) marqueront leur 30e anniversaire les 7 et 8 novembre 2024. Cette annonce a été faite par Clément Ouattara, président confédéral des ESCOM, lors d’un point de presse tenu le mardi 16 octobre 2024 à la Fsucom de Wassakara-Attié, à Yopougon.
M. Ouattara Clément a détaillé les festivités qui seront parrainées par la présidente du Sénat, Kandia Camara, et présidées par Cissé Ibrahima Bacongo, ministre et gouverneur du District autonome d’Abidjan.
Ces événements rassembleront environ 1000 participants, dont des présidents de conseils d’administration, des chefs de villages Atchan et Ebrié, ainsi que des guides religieux représentant les 40 aires sanitaires du district. Ils seront l’occasion de célébrer les 80% des prestations de premier niveau assurées par ces structures dans le Grand Abidjan.
"Fêter les 30 ans des ESCOM signifie que la communauté apprécie l’initiative lancée en 1991 et a su s’approprier la gestion de cet outil de santé", a souligné M. Ouattara, précisant que cet événement permettra également d’établir un bilan et de se projeter vers l’avenir.
Les festivités débuteront le matin du 7 novembre à la Fsucom de Wassakara-Attié, siège de la Confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire (CNESCOM). Elles accueilleront les 12 maires du Grand-Abidjan et des partenaires au développement, dont l’Ambassade de France, l’Expertise France et l’Agence française de développement (AFD), qui ont soutenu la création des ESCOM en collaboration avec l’État ivoirien. D’autres partenaires, tels que le ministère de la Santé et diverses ambassades, seront également présents.
Le premier jour des célébrations inclura la présentation des 40 délégations des ESCOM et des données sur les prestations des établissements. Des chiffres clés, comme le nombre d'accouchements et de consultations prénatales, seront communiqués, et les pionniers de cette initiative, y compris le président Alassane Ouattara, seront honorés pour leur rôle dans la création des ESCOM.
Le 8 novembre, les festivités se poursuivront à l’Hôtel Ivotel du Plateau avec le lancement de la première édition du Prix des ESCOM, destiné à récompenser chaque année les contributions à la promotion de la santé communautaire. Le prix, nommé "Prix Pascal Ortiz et compagnons", sera attribué à des individus et des organisations, avec un Super Prix décerné au président Alassane Ouattara. En tout, 20 personnes seront distinguées lors de cette cérémonie, où seront également présentées les perspectives pour 2025.