
Abidjan, le lundi 21 avril 2025(ivoire.ci)-Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a rencontré les leaders des partis politiques ivoiriens composant la coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire), Laurent Gbagbo du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire-PPA-CI, le président Alassane Ouattara, par ailleurs premier responsable du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix- RHDP, Coulibaly Kuibiert de la commission électorale indépendante-CEI.
Leonardo Santos Simão a été reçu le jeudi 17 par le président Ouattara. « Les élections constituent toujours un moment crucial dans la vie d’un pays. La Côte d’Ivoire est sur la bonne voie pour organiser un scrutin pacifique. Les Nations Unies souhaitent qu’elle continue à servir d’exemple à d’autres nations, comme l’ont récemment fait le Ghana, le Libéria ou encore le Sénégal. », a dit le Représentant spécial de l’ONU, à sa sortie d’audience avec le président Ouattara, rapporté par un media ivoirien.
Le même jour, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a eu une séance de travail avec le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert, le jeudi, au siège de l’institution. La rencontre entre l’émissaire de l’ONU et le président de la CEI a porté sur l’organisation de la présidentielle à venir.
Le vendredi 18 avril 2025 au siège du Mouvement des générations capables (MGC) à Cocody Riviera-Golf, l’émissaire de l’ONU et la coalition de l’opposition ivoirienne ont échangé. Cette rencontre a permis aux dirigeants des partis membres de la CAP-Côte d’Ivoire, d’aborder avec leur hôte, la question cruciale de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Autour de Simone Gbagbo, porte-parole de la coalition, il y avait 12 chefs de partis politiques dont Pascal Affi N’Guessan du FPI, Georges-Philippe Ezaley du PDCI-RDA, Danièle Boni-Claverie de l’URD.
Selon plusieurs médias ivoiriens, les membres de la CAP-Côte d’Ivoire ont présenté au représentant d’Antonio Guterres un volumineux document contenant tous les griefs de l’opposition qui appelle à un dialogue avec le gouvernement pour une élection inclusive.
Leonardo Santos a été chez Laurent Gbagbo, a fait echos Le Temps, quotidien proche de l'ex-président ivoirien. Leurs échanges ont porté sur le processus électoral et les droits de l’homme, a fait savoir le quotidien.
A la fin de sa tournée d’échanges avec les leaders politiques, M. Simao a soutenu qu’il n’est pas à son premier séjour en Côte d’Ivoire. Seulement, cette fois, « le pays se prépare pour les élections. Donc il y a des questions particulières qui se posent vers la préparation », dans le cadre de l’organisation de la présidentielle d’octobre 2025. Exprimant sa volonté de contribuer à des élections inclusives, transparentes et apaisées en Côte d’Ivoire.
« La coalition a partagé avec nous ses préoccupations. Nous avons pris bonne note de ces préoccupations. Mais nous avons toujours laissé comme message que la solution des problèmes qui se posent sera toujours trouvée dans la classe politique ivoirienne », a-t-il déclaré.
« Notre rôle, c’est d’encourager (les politiques) à se parler et trouver les solutions possibles, réalistes, pour que les élections soient paisibles », a indiqué Leonardo Santos Simao.