C’est fait, Aka Aouélé passe le flambeau à Lydia Mikhaava présidente de la Chambre civique de la fédération de Russie, désormais à la tête de l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Mercredi 27 octobre s’est tenu l’assemblé générale de Aicesis au Plateau dans au sein du Conseil économique, social, environnemental et culturel, présidé par Aka Aouélé président sortant de Aicesis et président du Cesec.
Les membres de l’Aicesis se sont donné rendez-vous, pour faire le bilan de deux années de parcours, et envisager les perspectives, pour mieux adresser les nombreux défis qui s’imposent aux institutions consultatives.
Cette assemblé générale a vu la présence du président Augustin Tabé Gbian, président du Conseil économique et social du Bénin et le président Yacouba Katilé, président du Conseil économique, social et culturel du Mali ainsi que bien d’autre membres de Aicesis et du Cesec.
Aka Aouélé a adressé ses remerciements pour l’honneur fait à la Côte d’Ivoire, à ‘’qui vous avez bien voulu confier la présidence de notre grande Organisation, pour la mandature 2019-2021’’.
Aka Aouélé président sortant de Aicesis et président du Cesec apprécie l’attention accordé aux consultations menées par le Secrétaire général, Francisco GONZALEZ De LENA aux fins de la tenue effective de cette Assemblée générale. « Notre engagement commun, à poursuivre le renforcement de la coopération multilatérale et notre détermination affichée, pour donner l’envergure que nous souhaitons à notre Association, dans un contexte mondial difficile, sont à saluer. Cette rencontre décisionnelle comme vous le savez, marque un tournant dans la marche de notre Association. En effet, nous sommes au terme de la mandature 2019-2021, exercée par le Conseil économique, social environnemental et culturel de Côte d’Ivoire », a-t-il précisé.
Cette Assemblée générale entérinera, également, la désignation de la Chambre Civique de la Fédération de Russie, par la Région eurasienne, conformément au principe de rotation régionale, à l’effet d’assurer la présidence de notre faitière, pour la mandature 2021- 2023. Avec cette nouvelle mandature s’ouvre également le renouvellement de nos organes ; notamment, le conseil d’administration, l’élection du nouveau Secrétaire général et la nomination de nouveaux Vice-Secrétaires généraux.
Aka Aouélé de l’Aicesis a formé, ses vœux de plein de succès et de réussite dans cette mission délicate et exaltante à Lydia Mikhaava. « Notre faitière, j’en suis sûr, saura bénéficier de votre grande expérience et de vos grandes qualités humaines. Vous avez déjà montré votre volonté de renforcer la coopération entre nos Institutions en nous invitant à prendre part aux dernières élections conjointes, dans votre pays. Avec vous notre Association ira plus loin » a-t-il exprimé avant de faire un plaidoyer à l’endroit de Madame la Présidente, avec l’approbation de l’Assemblée générale, afin de bien vouloir inscrire à nouveau, certains points de la feuille de route 2019-2021, durant les travaux de la mandature qui s'ouvrira.
Mam Ouattara