
Abidjan, le samedi 12 avril 2025( ivoire.ci)-Le parti des peuples africains de Côte d'Ivoire-PPA-CI de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, célébrait du 11 au 12 avril 2025, la troisième édition de la fête de la Renaissance à Dabou. Le samedi 12 avril 2025, Laurent Gbagbo a prononcé un discours dans lequel il est revenu sur une affaire de la Commission électorale indépendante-CEI impliquant le Premier ministre ivoirien actuel Robert Beugré Mambe, et bien d'autres aspects de l'actualité socio-politique, rapporté par plusieurs médias ivoiriens sur place.
« Beugré Mambé qui est Premier ministre aujourd’hui de qui vous savez… était le premier président de la CEI. Il avait inscrit 400 000 personnes avant le début même du processus d’enrôlement. Quand j’ai vu ça, je l’ai renvoyé. » , a rappelé Laurent Gbagbo, devant ses partisans.
"Nous allons partir aux élections et nous irons gagner les élections », a laissé entendre le candidat déclaré du PPA-CI.
Pour ce faire, il entend lutter pour que la Commission électorale indépendante (CEI) rassure dans son travail.
« Quand on voit une commission électorale qui boite, il faut la combattre jusqu’à ce que son pied soit redressé », a-t-il ironisé, soulignant qu'il était nécessaire pour son parti de se retirer de la CEI. Et de remercier le PDCI qui lui a emboîté le pas.
En outre, le patron du PPA-CI a demandé au président exécutif de son parti de convoquer le comité central dans deux semaines pour l'attitude à suivre, relativement à la présidentielle d'octobre 2025.
" Donc vous qui êtes à Dabou aujourd’hui, vous qui êtes dans toutes les bases, soyez attentifs. Ce comité central va prendre des décisions importantes et vous aurez des mots d’ordre », a prévu M. Gbagbo.
« Nous allons continuer à nous battre pour avoir une vraie commission électorale », a insisté l’ancien président ivoirien.
Sur la grève des enseignants réclamant une prime d'incitation, il a affirmé : " Je soutiens les enseignants en grève. Un pays où il n'y a pas de grève ce n'est pas un pays."