
Le ministre de la réconciliation, Konan Kouadio Bertin, dit KKB, a procédé, le jeudi 10 juin 2021, à l’ouverture d’un séminaire relatif à la contribution des organisations des victimes dans le processus de réconciliation nationale en cours, en vue de prendre en compte toutes leurs préoccupations.
Selon M. Konan Kouadio, le gouvernement accorde un intérêt particulier à la collaboration des victimes des différentes crises survenues depuis 1999 dans la recherche de la réconciliation nationale.
Pendant deux jours, les victimes des différentes crises briseront le silence, à travers le cadre de réflexion qui leur est offert pour faire connaître leurs attentes, mais surtout pour indiquer comment ils comptent contribuer à la réconciliation entre Ivoiriens.
KKB a invité les victimes à « remiser (leurs) blessures réelles, profondes et douloureuses pour (s)’engager sur la voie de la paix intérieure, afin de fonder les bases de l’espoir et d’une existence meilleure ».
« Je n’ai aucun doute que si vous, qui portez sur vos corps, dans vos esprits, jusque dans vos âmes, les marques et les souffrances des crises, acceptez de parler le langage de la réconciliation, alors, plus rien ne pourra entraver ce processus », a-t-il conlu.
(AIP)