Le ministre Touré Mamadou de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a assisté à la cérémonie de rentrée officielle de 500 jeunes ivoiriens qui seront formés en innovation entrepreneuriale, le mardi 30 juillet 2024, au lycée technique à Abidjan Cocody. La formation est menée conjointement avec le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, ainsi que celui du Commerce et de l’industrie.
Selon le ministre Mamadou Touré, ces bénéficiaires ont été sélectionnés en raison de leurs qualités et potentiels pour devenir de grands entrepreneurs, sur un nombre total de 30.000 jeunes ayant postulé pour ce projet.
Mamadou Touré a également souligné que le programme facilitera leur insertion dans le monde professionnel, améliorera leur niveau de vie, et leur permettra de créer leur propre entreprise et de bénéficier de financements pour démarrer leurs activités.
Durant trois mois, les bénéficiaires seront formés en innovation entrepreneuriale par les experts de l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP), de l’Agence emploi jeune (AEJ) et du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Le projet cible 100 000 jeunes en Côte d’Ivoire. Il a pour objectif de promouvoir l’inclusion socio-économique et de soutenir le développement des micro-entreprises ainsi que les Petites et moyennes entreprises compétitives (PME)., et surtout générer des emplois et des revenus dans le secteur de l’innovation. Après Abidjan, le programme va se poursuivre à Korhogo, San-Pedro et dans le reste de la Côte d’Ivoire
Il s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme jeunesse du gouvernement (PJGOUV 2023-2025), lancé le 28 décembre 2023. Et bénéficie de l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).