
Abidjan, le vendredi 22 août 2025 (ivoire.ci)-Le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) annonce l’interdiction formelle et immédiate de la pêche, ainsi que de la consommation de tout poisson ou crustacé en provenance des secteurs de Modeste et Gbamelé, situés dans la lagune Ouladine, dans la zone de Grand-Bassam, indique un communiqué rapporté par AIP.
Selon le communiqué, les investigations menées les 12 et 13 août ont permis de confirmer la présence de nombreux poissons et crustacés morts. L’enquête préliminaire a mis en évidence plusieurs sources potentielles de contamination, notamment la présence d’une drague, de substances chimiques, de résidus de goudron et de canalisations orientées vers la lagune.
Ainsi, des mesures conservatoires urgentes ont été prises à la suite de la découverte d’une mortalité massive de poissons, principalement des tilapias, signalée le 11 août dans la lagune Ouladine, localisée dans la commune de Grand-Bassam.
Le MIRAH exhorte les populations des localités de Modeste, Gbamelé, Mondoukou, Petit-Paris, Azuretti, Moossou, Quartier France, Ebrah, Vitré 1, Vitré 2, ainsi que de Grand-Bassam à observer scrupuleusement les consignes émises.
En cas de symptômes inhabituels, le ministère recommande aux habitants de ces localités de se rendre au centre de santé le plus proche et de signaler toute situation anormale aux services vétérinaires compétents.
Le ministère rassure par ailleurs que des opérations d’assainissement ont d’ores et déjà été menées en vue de collecter et de détruire les poissons morts.
Le ministère indique poursuivre une surveillance étroite de la situation, en informant régulièrement la population de son évolution ainsi que des résultats des analyses en cours.
Rappelant qu’à la suite de l’alerte, une équipe d’intervention a été dépêchée sur Grand-Bassam, ainsi que de la direction des services vétérinaires et du bien-être animal a été rapidement dépêchée sur les lieux.