La 3e édition de " L'Art dans la Rue" autour du thème 'Art et écologie: vers une culture responsable et durable et responsable se tient du 02 au 07 décembre 2024 à Treichville, avenue 22 rue 20 barrée. Ce rendez-vous annuel célèbre l'art et l'écologie, transformant les rues de Treichville en galerie ciel ouvert.
L’objectif de ce festival est de sensibiliser le public aux pratiques artistiques éco responsables et à la gestion des déchets. Également, promouvoir la culture écologique et durable en offrant une plateforme d’expression aux artistes nationaux et internationaux engagés.
A la cérémonie d'ouverture , le commissaire général Mamadou Ballo a souligné que "l'Art dans la rue" a pour ambition de faire de Treichville le centre des Arts Visuels.
Il a indiqué qu'avec des expositions, des panels, des ateliers et des performances, l'évènement vise à inspirer et responsabiliser la population tout en favorisant l'expression artistique.
Pour lui, Treichville est depuis longtemps une commune artistique et abrite en son sein de jeunes talents méconnus, mais aussi des artistes de renommée internationale.
"La commune peut donc prétendre au statut de référence dans le domaine des Arts Visuels, et l’événement "L’Art dans la rue " y contribuera en créant une rencontre internationale des artistes plasticiens" , a-t-il soutenu.
A l'en croire, des espaces d’exposition seront mis à disposition du public pour éveiller l'intérêt des enfants et des jeunes pour l'art durable.
Le festival réunit des artistes nationaux et internationaux pour sensibiliser le public aux enjeux evironnementaux à travers des œuvres d'art créées à partir de matériaux recyclés.
Au programme, exposition des œuvres d'art , atelier de peinture, prestations artistiques et recompenses aux participants.
Les artistes invités vont jouer un rôle de mentors, en guidant les participants et partageant leur expertise en art.