En Côte d’Ivoire, la lutte contre le diabète chez les enfants et les jeunes âgés de 0 à 25 ans connaît une avancée majeure grâce à l’engagement du gouvernement ivoirien et du Projet Changing Diabetes in Children (CDIC).
Abidjan, samedi 11 janvier 2025-À la clinique du diabète du CHU de Treichville et dans 18 autres centres spécialisés à travers le pays, ces jeunes bénéficient désormais d’une prise en charge gratuite. Cette initiative, mise en œuvre par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, assure la fourniture d’insuline, de lecteurs de glycémie et des médicaments essentiels pour gérer le diabète de type 1 (DT1). Une mesure salutaire pour de nombreuses familles, compte tenu des coûts élevés des soins, qui peuvent atteindre jusqu’à 285 000 FCFA en cas d’hospitalisation.
Adama Fofana, diagnostiqué en 2012, se souvient des difficultés rencontrées avant l’instauration de ce programme : « J’ai dû arrêter l’école parce que mes parents ne pouvaient pas couvrir mes frais d’hôpital en plus des frais de scolarité. ».
De son côté, Béatrice Wadja, mère d’un enfant diabétique, partage également son soulagement : « Mon enfant a le diabète depuis qu’il a 10 ans. Après un coma diabétique, nous avons bénéficié de la prise en charge gratuite. Nous sommes extrêmement soulagés. »
1 062 enfants
Depuis le lancement du projet il y a sept ans, 1 062 enfants ont été pris en charge dans les 19 cliniques de diabète du pays. Par ailleurs, le projet CDIC a formé 406 familles pour les aider à adopter de bonnes pratiques d’hygiène de vie, ainsi que 407 médecins généralistes et 327 infirmiers pour améliorer les soins dispensés aux jeunes patients.
Outre les soins médicaux, des campagnes de sensibilisation et des camps de vacances sont organisés pour améliorer le bien-être des enfants touchés par cette maladie chronique.
Avec cette initiative, le gouvernement ivoirien s’inscrit dans une dynamique de santé publique humanisée, offrant non seulement des soins adaptés mais aussi une lueur d’espoir aux familles confrontées au diabète infantile.
Source : Cicg