La 7ème édition de l’exercice majeur multirégional «Grand African NEMO 2024 (GANo 24), co-organisée par la Marine nationale française et l’Architecture de Yaoundé, verra la participation de la Marine nationale ivoirienne et 17 autres marines riveraines du golfe de Guinée, du 30 au 14 novembre 2024.
Lors de la cérémonie de lancement, le jeudi 31 octobre 2024 à la Base navale d’Abidjan, le capitaine de Vaisseau Ehu G. Daniel chef du bureau des opérations, a donné le clap d’ouverture de l’exercice multirégional GANO 24.
Grand African NEMO (Navy Exercise Opération), est un évènement militaire maritime qui vise à permettre une application des accords maritimes de Yaoundé et l’interopérabilité entre les Navires étrangers, Administrations nationales et régionales dans un large éventail d’activités navales.
Selon M.Vako, responsable de la communication, pour témoigner de l’intérêt national dans cette initiative multinationale, le capitaine de vaisseau Ehu G. Daniel représentant le Vice-Amiral N’Guessan Koumaé Celestin Chef d’Etat-Major de la Marine, a indiqué que la Marine ivoirienne mettra à profit «Grand African NEMO pour se reconstruire une notoriété régionale.
Le Capitaine de Vaisseau-Major Bamélé Charles représentant M. Abroulaye Fofna Secrétaire Permanent du Comité Interministériel, a souligné les bienfaits de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire.
« Je tiens à exprimer notre sincère gratitude à la France, et à tous les partenaires internationaux pour la belle coopération, essentielle à la réussite de nos efforts communs..», a exprimé le conseiller du SEPCIM.
Il a également encouragé l’exemplaire coopération nationale entre les administrations de l’action de l’Etat en Mer (Marine nationale, Forces Aérienne, Gendarmerie, Police, Douanes, Interpol, Ciapol, la Direction de la pêche etc).
Selon la présentation du capitaine de Frégate Tago Rocher, directeur des exercices, le Patrouilleur de Haute Mer CA Fadika appareillera très bientôt pour la Guinée Conakry ou des exercices zonaux se dérouleront.
Ainis, GANO 24 aura lieu dans une vaste zone maritime allant du Sénégal à l’Angola.
Ce sont ainsi 55 unités navales, 12 aéronefs mais également de nombreuses administrations spécialisées à terre qui se retrouveront pendant une dizaine de jours pour participer aux différents exercices, tous élaborés en fonction des enjeux de sécurité auxquels sont confrontées les nations de la région.
Avec Sercom