" Il est important de bien parler sa langue et de connaître les us et coutumes de son patrimoine culturel, c'est la raison fondamentale qui nous a animé à mettre sur pied le Forum Inter Culturel en abrégé FIC'', a révélé Gildas Ouhon, commissaire général du FIC, le samedi 24 juillet dernier, lors de la conférence de presse, qu'il a animé à la salle de conférence du CNDHCI, dans le cadre du lancement de cet événement culturel.
Aussi a-t-il expliqué les motivations et objectifs majeurs de cet événement culturel qui est à sa 1ere édition.'' Vous savez mon fils revenu de l'école me pose la suivante question, papa nous sommes de quelle ethnie? Je lui demande le pourquoi et il me dit que son camarade de classe le lui a demandé, mais il n'a pas su répondre car il ne le sait pas. Je lui ai dit prochainement répond ceci : je suis un jeune WE de Bangolo. Cela m'a permis de me remettre en cause. Car nous sommes nombreux à ne pas connaître nos us et coutumes, à ne pas pouvoir parler notre patois et à ne point connaître les gardiens de nos traditions. Ainsi, j'ai décidé de créer un tel forum pour apporter autant que faire se peut ma pierre à l'édification de notre patrimoine culturel très riche. Car c'est par le biais de mes aînés et surtout des patriarches de chez moi, que j'ai su l'origine de nom patronyme 'Ouhon Dehe'', qui signifie en patois guéré ceci, '' la bouche qui gère les affaires'', a-t-il expliqué.
Puis d'ajouter : " Ainsi donc nous avons décidé de nous impliquer à fond dans la vulgarisation de notre patrimoine culturel. Et pour le faire nous avons mis sur pied un Forum Inter culturel ou des associations viendront mettre en relief le riche patrimoine que nous possédons au travers d'art oratoire pour la présentation des ethnies, de chants et danses ainsi que la préparation de repas de ces ethnies, le tout dans une des langues tirées au sort par un des groupes inscrits pour le concours. Et ce, en vue de permettre une grande vulgarisation de notre patrimoine, que nous faisons par le biais de notre page Facebook : Forum Inter culturel", a assuré le commissaire général du FIC.
A sa suite, le mari de feue Marie Rose Guiraud, grande promotrice de la culture ivoirienne, M. Macdonald Emmett a apporté des éclairages à l'assistance et aux huit (08) groupes inscrits pour les différents concours du FIC. '' Mon épouse m'a permis d'acquérir bien de connaissances en matière d'arts et je lui en suis reconnaissant. Nous les afro-américain recherchons nos racines. Aujourd'hui avec la méthode de l'ADN nous arrivons à savoir de quel pays africain nous sommes issus, c'est formidable. Car notre quête est axée sur notre identité culturelle. Jeunes, la culture est l'âme d'un peuple, c'est son ADN. Parler sa langue, connaître son histoire est capitale car c'est un héritage qui n'a pas de prix. Le président Houphouet Boigny a de tout temps valorisé l'art parce qu'il connaissait sa grande importance. Faites en de même", a-t-il affirmé.
Quant au Président du comité d'organisation des concours du FIC, Ferdinand Bihaud, il a lu et remis le règlement dudit concours aux huit (08) groupes participants à la 1ere édition du FIC, qui après le tirage au sort, auront a présenté dans toute sa contenance les ethnies suivantes : Adioukrou, Sénoufo, Bété, Dida, Attié, Abbey, Guéré et Baoulé. " Ce concours se veut l'expression orale de notre riche patrimoine culturel. Tout ce que vous ferez ou direz doivent mettre en relief l'ethnie que vous avez tiré au sort. Que soit la présentation des us et coutumes de l'ethnie, ses mets, ses chants et danses, tout se fera en langue, efforcez-vous de ne pas mettre un mot français dans tout récit. Vous aurez à utiliser un traducteur mais tout se fera en langue, pour sa vulgarisation comme convenu. Merci d'avoir répondus présents à cette initiative qui est à sa 1ere édition. Bonne préparation à vous, maintenant que vous connaissez la langue que vous ferez la vulgarisation, il vous revient de retourner vers les garants de la tradition, vers les personnes ressources pour vous aider à mieux élaborer vos différents passages'', leur a-t-il signifié.
Il est revenu à la chargée de communication de la structure Persée, organisatrice du Forum Inter culturel, Ferima Christelle, d'entretenir les participants sur les enjeux et les prix inhérents aux différents concours du FIC. '' Pour cette 1ere édition, nous sommes convaincus que vous donnerez le meilleur de vous-mêmes, j'en ai la certitude. Car il s'agit d'apporter un plein écho pour la promotion de nos langues. Je mise beaucoup sur chaque groupe, car la culture est ce que nous avons de plus chère. Sachez que le 1er recevra un million FCFA, le 2e la somme de cinq cents mille FCFA et le 3e une enveloppe de trois cents mille FCFA, et tous les trois recevrons des lots de la part de nos partenaires et sponsors. Chères soeurs je m'adresse à vous, la femme est le fer de lance de la Culture alors sortez le grand jeu pour mettre en relief notre patrimoine'', a-t-elle soutenu.
Notons que le Forum Inter culturel, qui a vu son lancement le samedi 24 juillet dernier, tiendra sa phase finale le samedi 16 octobre 2021, à la Fondation Marie Rose Guiraud, précisément à l'école EDEC sis à Abidjan-Cocody, à la Riviera Palmeraie.
IY