Les populations de Tiapoum, localité située dans le Sud-Comoé à 181 km d’Abidjan s’apprêtent à dérouler les festivités de l’Abissa. Cette grande fête traditionnelle en pays N’Zima débutera du 15 octobre au 29 octobre 2023. L’annonce a été faite par M. Samuel Kouassi, président du comité d’organisation (PCO) dans une note dont nous avons reçu copie.
L’Abissa dans la localité de Tiapoum commencera cette année le dimanche 15 octobre prochain avec l’étape du ‘’Siedou’’ qui doit durer une semaine, c’est-à-dire jusqu’au dimanche 22 octobre 2023. Les N’Zima, populations autochtones l’appellent la semaine silencieuse, car il n’y a aucune manifestation et cette période est dédiée au recueillement.
Cette étape silencieuse consiste à préparer la sortie de l’Edogbélé, qui de façon populaire, appelle tous les fils et filles de Tiapoum et toutes les autres personnes présentes à la danse de l’Abissa.
Pour lancer cette semaine du Siedou, la famille dépositaire de l’Abissa, à travers son chef de famille, procédera ce qu’on appelle communément la Libation qui consiste à purifier tout le village, à demander la protection des génies, à chasser les mauvais esprits afin que l’Abissa dans son ensemble, les festivités se passent dans les meilleures conditions possibles.
Après la libation, une trentaine de minutes va être consacrée à la danse de l’Abissa qui se tient sur la même place que le Siedou. Cette semaine silencieuse durant laquelle tout se prépare avec les esprits, précède la semaine festive qu’on appelle le Kundum (bonne année) qui appelle à l’unité.
Ainsi, le dimanche 22 octobre 2023 sous le coup de 14h, les populations, les invités et le grand public vont assister à la sortie officielle de l’Edogbélé qui, après un parcours du lieu du Siedou à la place de l’Abissa, ouvre officiellement la semaine populaire de l’Abissa appelée le Kundum (bonne année) qui se déroulera du dimanche 22 au dimanche 29 octobre 2023.
Il s’agira de la semaine dite « bruyante » et populaire ou tous les fils et filles de Tiapoum sans distinction, se retrouvent autour de l’Edogbélé pour danser ensemble l’Abissa. Plusieurs activités emmailleront les festivités. Il s’agit entre autres de danses traditionnelles, de concours culinaires, de prestations d’artistes à travers des concerts, d’activités sportives, etc.
Il faut rappeler que l’Abissa tire ses origines au Ghana voisin et a atterri en Cote d’Ivoire dans le royaume Adouvlais-Sohié ou en plus de Tiapoum, 3 autres villages célèbrent cette fête. L’Abissa referme ses portes en Côte d’Ivoire à Bassam au plus grand tard dans la première quinzaine de novembre. Précision de taille, Tiapoum est la première localité ivoirienne où cette culture arrivant du Ghana voisin a d’abord déposé ses valises.
Le festival Abissa de Tiapoum est toujours placé sous le patronage et la présence effective de sa Majesté Kroutchi IV, Roi des Adouvlais Sohié dont Tiapoum est le chef-lieu de royaume.
I.KHALIL