Le président de la République, Alassane Ouattara, recevant, jeudi 10 septembre 2020, à Bongouanou, les cadres, les leaders religieux et les chefs traditionnels du Moronou dans le cadre de sa visite d’Etat dans cette région, a mis en mission la chefferie coutumière pour sensibiliser les populations à la paix, à la cohésion sociale et à des élections apaisées.
“Aujourd’hui la Côte d’Ivoire est en paix, et nous devons continuer de faire en sorte qu’elle demeure en paix”, a encouragé M. Ouattara, se félicitant du fait que la région du Moronou n’a pas été le théâtre de violences suite à l’annonce, le 6 août, de sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, contrairement à Daoukro, Gagnoa, Divo et Bonoua où des manifestations de rues ont débouché sur des destructions de biens et des morts d’hommes. Il a traduit sa gratitude aux autorités coutumières du Moronou pour avoir maintenu un climat de paix et de cohésion sociale, car “rien de ce que nous avons réalisé au cours de ces dernières années n’aurait pas été possible sans un climat de paix et de stabilité retrouvée”.
Le chef de l’Etat a prié les chefs traditionnels du Moronou à œuvrer à la préservation de cette paix et demandé aux leaders politiques de proscrire la violence et la déstabilisation dans leur plan d’accession au pouvoir, qui du reste ne devra s’opérer qu’à travers les urnes. Il a invité à la sérénité et à la confiance pour un avenir sans violence, soulignant l’importance de cultiver des valeurs de paix, en faisant confiance aux institutions, aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour que la paix continue de régner dans le pays.
” Je suis venu vous parler de paix et de cohésion sociale. Je voudrais saluer la part active que chacun d’entre vous a prise dans la paix et la cohésion sociale, dans son village, dans sa communauté”, avait-il laissé entendre un peu plus tôt lors du meeting qu’il a animé à Arrah.
Le président de la République ivoirien effectue, du 09 au 12 septembre 2020, une visite d’Etat dans la région du Moronou. Cette visite a débuté par un Conseil des ministres à Bongouanou. Des meetings ont lieu jeudi et vendredi, respectivement, à Arrah et M’Batto. Cette rencontre avec les populations, prend fin, samedi, avec un giga meeting à Bongouanou.
AIP