Le directeur régional du Commerce et de l’Industrie de Gbêkê, Fadiga Mamadou, a annoncé la saisie de 25 tonnes de sucreries et de friandises périmées, lors d’une conférence de presse, à la salle de réunion de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-CI) de Bouaké, le mardi 17 septembre 2024.
Le premier responsable du ministère du Commerce et de l’Industrie dans la région de Gbêkê a indiqué que la saisie équivaut presque à celle de toute l’année précédente.
C’est pourquoi, il a appelé à la responsabilité citoyenne des opérateurs économiques de la région de Gbêkê, tout en informant ses services de l’existence de stocks de produits invendus et périmés.
Fadiga Mamadou a également souligné que les contrevenants à la loi s’exposent à des sanctions prévues par la loi, incluant des amendes allant de 100 000 à 50 millions FCFA et des peines de prison de 15 jours à six mois.
Le chef du service de la surveillance, du suivi et évaluation de la direction régionale de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Gbêkê, Dr Coulibaly Gnalébégna Issouf, a soutenu que la consommation de tels produits peut entraîner des maladies infectieuses, métaboliques et cancéreuses. Il a encouragé la population à être vigilante, afin d’éviter des pathologies telles que l’obésité, la maladie du foie gras, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Cette saisie, opérée au cours des trois derniers mois, découle de l’application de la loi n°2016-410 du 15 juin 2016, relative à la répression des fraudes et des falsifications en matière de vente de biens ou de services. Elle concerne 34 000 packs de sucreries d’une valeur marchande estimée à 20 millions FCFA.