A l’occasion de sa réunion du lundi 28 octobre 2024, plusieurs sujets ont retenu l’attention du Cadre restreint de Générations et Peuples Solidaires (GPS), dont le sommet des BRICS qui est une nouvelle ère géographique pour le parti de Soro Guillaume.
"Le sommet des BRICS, récemment tenu à Kazan en Russie, doit interpeller l’Afrique, et plus spécifiquement la Côte d’Ivoire, quant au rôle que nous souhaitons jouer dans l’équilibre mondial", a publié le GPS sur la page facebook officielle de son leader, le 31 octobre 2024.
Pour le cadre restreint du GPS, ce groupe, qui rassemble le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud et maintenant l’Iran, est aujourd’hui l’un des blocs économiques et politiques les plus puissants au monde, surpassant même le G7 en termes de population et de produit intérieur brut (PIB).
Selon lui, en termes de populations, les BRICS est plus de 3,2 milliards de personnes, représentant environ 41 % de la population mondiale, soit la première population mondiale en termes de taille. Au plan économique, il estime les BRICS à environ 28 000 milliards de dollars.
Outre ces quelques éléments comparatifs, il souligne que les BRICS regroupent des ressources naturelles et stratégiques majeures avec la Russie, deuxième puissance nucléaire mondiale.
En témoigne, l'adhésion de l’Iran, un pays riche en ressources énergétiques, renforce également la position de ce bloc.
« Les tensions mondiales, incluant la guerre en Ukraine, les conflits au Moyen-Orient et les frictions en Asie autour de Taïwan, semblent annoncer une nouvelle guerre froide, opposant deux blocs : le G7 d’un côté et les BRICS de l’autre. Cette reconfiguration des alliances internationales soulève des questions cruciales pour les pays africains », précise le mouvement proche de Guillaume Soro.
Par conséquent, le GPS appelle les pays africains à réfléchir stratégiquement à cette dynamique internationale.
Et d'ajouter que l’Afrique ne doit pas rester spectatrice, mais elle doit adopter une position proactive, s’intégrant dans un réseau de partenariats diversifiés et respectueux de nos intérêts souverains.
« En toute souveraineté, il s’agit pour l’Afrique de défendre ses intérêts vitaux, de choisir librement ses partenaires en fonction de ses objectifs et de ses principes, mais aussi d’être une force de proposition dans la construction de ce nouveau monde multipolaire qui s’imposera progressivement à toutes les puissances », insiste le GPS.