Les populations Adouvlais Sohié, dont Tiapoum est le chef-lieu de royaume, ont commencé le dimanche 15 octobre 2023 la fête de l’Abissa par la période du Siedou ou la semaine silencieuse.
C’est dans la joie et le recueillement que les populations de Tiapoum, localité de la région du Sud-Comoé située à 172 km d’Abidjan ont débuté, le dimanche 15 octobre 2923, les festivités de l’Abissa. Cette fête du peuple N’Zima dans ladite localité a été lancée par l’étape du Siedou ou la semaine silencieuse qui doit conduire à la semaine festive qu’on appelle le Kundum (bonne année) qui appelle à l’unité.
Le Siedou a été marqué par la cérémonie de Libation faite par un membre de la famille N’Vavilé dépositaire de ce rite sacré. Cette famille est de la lignée de celle du Ghana voisin d’où provient l’Abissa. Ainsi au cours de la libation, l’âme des anciens a été invoquée pour purifier tout le village, demander la protection des génies et chasser les mauvais esprits afin que les festivités se passent dans les meilleures conditions possibles. Pendant cette semaine silencieuse, Tiapoum sera dans le silence. Aucune activité ne devra troubler la quiétude des lieux jusqu’au dimanche 22 octobre prochain où sera donné le départ du Kundum, c’est-à-dire la semaine bruyante synonyme de danses, de chants, de différents concours culinaires avec prestations d’artistes , etc.
Selon la mythologie, l’Abissa célèbre le retour d’un fameux chasseur que son peuple a pensé mort, puisqu’il avait disparu dans la forêt pendant plusieurs d’un mois. Ce dernier pendant ce temps avait été sauvé par des esprits qui lui ont demandé en reconnaissance, de faire connaître et pratiquer leur danse l’Abissa à son peuple.
Le festival Abissa de Tiapoum est toujours placé sous le patronage et la présence effective de sa Majesté Kroutchi IV, Roi des Adouvlais Sohié.
I. KHALIL