Le comité de surveillance du Hadj, présidé par le Directeur général des Cultes, Bamba Messamba et le Commissariat du Hadj ont conjointement reçu une forte délégation saoudienne dans les locaux de la DG Cultes aux Deux-Plateaux , le mardi 12 novembre 2024, selon une publication sur la page facebook de la Direction Général des Cultes.
La délégation saoudienne conduite par M. Zuhair Abdul Hamid Sadayo, est venue en terre ivoirienne pour la signature du contrat qui régira toutes les prestations de service offertes aux futurs pèlerins en terre sainte d’Arabie Saoudite.
Les deux parties en ont profité pour passer en revue quelques imperfections constatées au cours des éditions précédentes.
La charikat est un ensemble de structures privées agréées par l'Etat saoudien en vue de la prise en charge (hébergement, transport, restauration, ziyara et circuit rituel) des fidèles lors du pèlerinage en Terre Sainte. Il en existe plusieurs dans l’Etat Saoudien.
Cette année, la fête de la tabaski correspondant au 10 Dhoul Hija du calendrier hégirien est prévue pour le mois de juin 2025 et le hadj ou le grand pèlerinage se fera dans le même mois.
Mais avant cette date, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité va annoncer en Côte d’Ivoire le début des préinscriptions de ce grand rendez-vous pour la communauté musulmane nationale.
Avec Sercom