La boxeuse algérienne Imane Khelif, médaillée d'or, porte plainte pour « harcèlement moral » après les Jeux olympiques de Paris 2024, terminés le dimanche 11 août dernier.
La boxeuse de 25 ans, qui a remporté la finale olympique de sa catégorie est ciblée depuis une semaine par une campagne de haine en ligne relative à son identité de genre.
A peine est-elle descendue triomphalement du ring, au terme d’un combat où sa pugnacité a mis tout le monde d’accord que la célèbre boxeuse algérienne livre bataille dans une autre arène que le ring de la boxe. Il s’agit d’une procédure judiciaire pour des « faits de cyber harcèlement aggravé » auprès du pôle de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris.
L'enquête pénale déterminera qui a été à l'initiative de cette campagne misogyne, raciste et sexiste, mais devra aussi s'intéresser à celles et ceux qui ont alimenté ce lynchage numérique.
Première boxeuse algérienne à devenir championne olympique, Imane Khelif a retenu ses larmes après avoir reçu sa médaille d'or.
"Je suis très heureuse. Depuis huit ans, c’est mon rêve et je suis maintenant médaillée d’or. J’ai travaillé, je n’ai pas dormi, j’ai été fatiguée pendant huit ans. Maintenant, je suis championne olympique ! Je suis une femme forte avec des pouvoirs spéciaux. Depuis le ring, j’ai envoyé un message à ceux qui étaient contre moi. J’ai fait l’objet d’attaques et d’une campagne féroce et c’est la plus belle réponse que je puisse donner. La réponse a toujours été sur le ring.", a-t-elle soutenu.