La CGECI Academy le plus important forum du patronat ivoirien a ouvert ses portes pour deux jours à Abidjan-Cocody ( 26 et 27 octobre) au Sofitel Hotel Ivoire. " Croissance durable des entreprises en Afrique: Cap sur la compétitivité est le thème retenu pour cette onzième édition. L'objectif visé par la Confederation Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire, est de rendre les entreprises ivoiriennes plus compétitives au plan international.
Ce, pour booster l'économie ivoirienne. Une vision partagée par le gouvernement ivoirien à travers son vice-president Koné Tiémoko Meyliet qui selon lui gtâce au leadership du président Alassane, les entreprises privés ivoirienne ont connu une impulsion. De même le ministre du commerce et de l'industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba à l'ouverture dudit forum l'a reiteré dans son allocution. " Le secteur privé joue un rôle primordial pour promouvoir le développement durable des économies, la raison de la forte capacité de creer de la richesse à gerer les emplois, tout en préservant les ressources naturelles, la biodiversité et le climat." a t-il indiqué.
Poursuivant, le ministre a souhaité plus de reflexions sur les facteurs du renforcement de la compétivité des entreprises africaine en génerale et celles de la Côte d'Ivoire en particulier. C'est pourquoi, il considère que la CGECI Academy comme bienvenue, une opprtunité a saisir. . ' La CGECI Acaemy , loin d'etre un simple forum économique, est une veritable plateforme de reflexion engageante permettant de renforcer le developpement du secteur privé et favoriser les joint-ventures" a t-il soutenu.. Pour finir, Dr Diarrassouba a invité les participants aux differentes assises du forum à plus de serieux dans le travail de reflexion pour des resultants probants.
Avant le ministre, le premier responsable du patronat ivoirien a également incisté sur son ambition de voir les entreprises ivoirienne plus cmpetitives. Dans cette optique, il a évoqué la citation de l'ancien président du Nigeria, Obassandjo qui cadre avec sa vision. " L"Afrique a besoin de faire emerger les champions nationaux. Sauf que ce n'est pas aux autres de venir le faire à la place des africains. c'est aux hommes d'affaires et pays africain de le faire eux-mêmes. Nous sommes capable d'avoir des champions africain dans de nombreux domaines." dixit Olusegun Obasandjo.
Notons que cette onzième édition de la CGECI Academy a reçu la presence du vice-président et du premier ministre ivoirien y compris trois hautes personnalité venues de extérieur. A savoir, le président Olusegun Obasandjo, le président Pedro Pires du Cap-Vert et le premier minitre Hailemariam Dessalegn de l'Ethiopie.
Daniel Gnépoa