La Francophonie économique revêt “une triple opportunité” pour les pays membres de l’espace francophone, a relevé le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, lors de la cérémonie de clôture de la 10ème édition du Forum CGECI Academy couplée à la 2ème Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) tenus du jeudi 27 au vendredi 28 octobre 2022 à Abidjan.
Selon M. Achi, la première opportunité qu’offre la Francophonie économique est la « géopolitique ». A ce niveau avec la même langue en partage, les pays membres de la Francophonie peuvent nouer des relations « plus proches, simples et durables », et bénéficier d’un vaste marché qui devrait atteindre en 2050 plus de 1,5 milliard de personnes, dont 700 millions de locuteurs francophones.
La deuxième opportunité de cet espace est la productivité avec une Afrique au cœur des investissements massifs dans les infrastructures, les services publics, les réseaux technologiques et le capital humain. « Faire grandir la Francophonie économique, c’est donc aussi, naturellement, tirer pleinement partie de la marche de l’Afrique vers le progrès », a ajouté Patrick Achi.
Pour favoriser les échanges entre les entreprises des différents pays francophones, Achi Patrick plaide pour la mise sur pied d’un système spécifique de mobilité intra-francophone des gens d’affaires, à travers l’institution d’un visa d’affaires francophones, permettant une liberté totale de circulation au sein de la Francophonie.
Enfin, les Etats francophones peuvent tirer profit du « combat de la modernité » axé sur la lutte contre le réchauffement climatique et le financement vert, estime M. Achi
Par ailleurs, pour réussir cette Francophonie économique, le chef du gouvernement ivoirien suggère la prise de risques pour les entrepreneurs, l’optimisme et une puissance publique qui accompagne le secteur privé.
Cette édition de la CGECI Academy a porté sur le thème “Quel partenariat pour valoriser les potentiels des entreprises en Afrique”. Une trentaine de patronats de pays francophones y ont participé aux côtés de près de 1 000 dirigeants d’entreprises et de jeunes entrepreneurs.
(AIP)