Les élections à la Fédération ivoirienne de football (FIF) auront lieu au plus tard le 20 décembre 2021, a révélé mercredi 1er septembre, la présidente du comité de normalisation de l’instance fédérale (CN-FIF), Mariam Dao Gabala, lors d’une conférence de presse, à Abidjan, dans la commune du Plateau.
“Nous allons tenir les délais. Les élections vont se tenir au plus tard le 20 décembre. La normalisation se passe bien. (…) Il est important pour nous de remettre le football ivoirien sur les rails”, a expliqué Mme Gabala.
Selon elle, les chose se passent comme souhaitées avec des résultats “positifs”. Elle en veut pour preuve, le dialogue renoué entre les membres autour du football ivoirien. Ce qui a permis l’organisation des différents championnats de la saison écoulée, la conduite d’un audit dont la teneur sera communiquée aux membres statutaires lors de l’assemblée générale du 18 septembre, la disponibilité des nouveaux textes révisés des statuts et règlement intérieur de la FIF.
“Il fallait aligner les textes sur ceux de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA). Par exemple, il y aura un président élu de la commission de gouvernance. On aura des organes indépendants d’audit. Nous avons apporté plus de détails concernant le code électoral, le mode de scrutin et les conditions d’éligibilité. Nous avons revu la question de parrainage qui a été un véritable problème. Il fallait toucher tous les éléments qui ont causé la crise”, a-t-elle précisé.
Sur saisine des acteurs du monde sportif ivoiriens, la FIFA a décidé, en 2020, de mettre la FIF sur tutelle en installant un comité de normalisation avec missions essentielles de procéder au toilettage des textes et organiser les élections du comité exécutif dont le processus avait pris un plomb dans l’aile en août de l’année dernière.
(AIP)