
Abidjan, vendredi 14 février 2025(ivoire.ci)-L’identité numérique est un outil stratégique pour garantir une administration moderne et accessible à tous, a estimé le directeur du Bureau de Veille, du Développement et de l’Inclusion social numérique au ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Alphonse Bayala.
Il s'exprimait lors de la Journée de l’Identité numérique organisée, le mercredi 12 février 2025 à Abidjan-Plateau, par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, en collaboration avec des entreprises technologiques THALES et Computec. Une activité qui s'inscrit dans le cadre des initiatives stratégiques du gouvernement ivoirien à faire du numérique un pilier de développement économique et social.
« L’identité numérique favorise l’inclusion financière, simplifie les démarches administratives et renforce la sécurité des transactions numériques », a ajouté Alphonse Bayala, représentant le ministre Ibrahim Kalil Konaté.
Pour le directeur du Bureau de Veille, il s’agit de mettre en avant l’importance de l’identité numérique comme un levier de développement inclusif et de promouvoir une société plus équitable, en facilitant l’accès des citoyens aux services publics et privés de manière sécurisée et efficace. Avant d'indiquer que cette journée est la volonté du gouvernement d’accélérer la mise en place d’une identité numérique fiable et interopérable, mais également est un appel à une mobilisation accrue de tous les acteurs pour une implémentation réussie de l’identité numérique dans le pays.
Cet évènement a été également marqué par des panels et ateliers techniques au cours desquels des experts du ministère et des partenaires techniques ont présenté des solutions innovantes pour garantir la sécurité et la protection des données personnelles des citoyens.
Avec gouv.ci