
Abidjan, le mercredi 15 octobre 2025 (ivoire.ci)-La phase des qualifications Zone Afrique s'est achevée le mardi 14 octobre 2025. A l’issue de cette étape, neuf nations africaines ont obtenu leur billet pour cette compétition reine. Le dixième ticket qui revient à l’Afrique trouvera preneur, après un tournoi à quatre des meilleures équipes classées deuxièmes de leur groupe.
Il s’agit du Gabon (26 points) ; le Nigéria (17 points) ; la RDC (22 points) et le Cameroun (19 points). Ces quatre pays devront s’affronter dans un format la forme d’un Final Four, un mini tournoi composé de demi-finale et d’une finale lors de la prochaine trêve internationale.
La RDC sera opposée au Cameroun, tandis que le Gabon devra se défaire du Nigeria. Les différentes rencontres se tiendront entre le 13 et le 16 novembre 2025, au Maroc. Le vainqueur devra ensuite passé par un ultime match, un barrage intercontinental contre une équipe issue d’un autre continent qui offre deux places synonymes de qualification.
Notons que la Côte d’Ivoire ; l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Maroc ; l’Égypte ; le Ghana ; l’Algérie ; la Tunisie et le Cap-Vert etc sont qualifiés pour le prochain mondial aux États-Unis.
Le tirage au sort du mondial 2026 se fera le 5 décembre 2025 au Kennedy Center de Washington.