
Abidjan, le mercredi 7 mai 2025(ivoire.ci)-Le directeur général de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), Bernard Gnényé Adou a indiqué que les marchés de proximité sont des instruments importants pour la lutte contre la vie chère et l’insécurité alimentaire, lors de la tribune d’échanges "Tout Savoir Sur", du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 06 mai 2025 à Abidjan, rapporte un communiqué reçu par la redaction.
Selon lui, la Côte d’Ivoire a enregistré un accroissement significatif de la production vivrière qui est passé d’environ 11 millions de tonnes en 2011 à 24 millions de tonnes en 2024. Mais en dépit des efforts considérables consentis par le gouvernement pour assurer une production abondante, l’approvisionnement des marchés en produits vivriers demeure une préoccupation majeure pour les acteurs de la chaîne de commercialisation.
Pour apporter une réponse concrète à cette problématique, le gouvernement a initié, dans le cadre de son deuxième programme social (PsGouv2), un projet de construction de plusieurs infrastructures de mise en marché des produits vivriers dont 155 marchés de proximité sur l’étendue du territoire national.
L’intervenant a souligné que les marchés de proximité contribuent au développement socio-économique des collectivités locales à travers les créations d’emploi. Et de lancer un appel à l’ensemble des acteurs de la chaine de commercialisation des produits vivriers et surtout aux Comités de gestion de ces marchés afin de s’en approprient pour en faire de véritables outils de développement de leurs régions et surtout qu’ils veillent à leur entretien pour garantir leur longévité.
La Côte d’Ivoire a enregistré un accroissement significatif de la production vivrière qui est passé d’environ 11 millions de tonnes en 2011 à 24 millions de tonnes en 2024.
Les marchés de proximité sont des infrastructures de mise en marché des produits vivriers implantée dans les grands bassins de production sur une surface d’environ un hectare et sert à la collecte, au groupage et à l’expédition des produits vivriers vers les zones de consommation.