
Abidjan, le vendredi 19 septembre 2025(ivoire ci). Les équipes nationales U16, filles et garçons, de Côte d’Ivoire, revenues triomphantes de l’Afrobasket U16 au Rwanda, ont été décorées, le jeudi 18 septembre 2025 dans l’ordre du mérite sportif ivoirien. La cérémonie d’hommage, organisée à l’auditorium de la Primature, a été présidée par la ministre d’État Anne Désirée Ouloto-Lamizana, représentant le Premier ministre et ministre des Sports.
Au nom du Premier Ministre et par ailleurs ministre en charge des sports, la ministre d'État, Anne Désirée Ouloto a salué les performances historiques des jeunes basketteurs ivoiriens, sacrés champions d’Afrique chez les garçons et vice-championnes chez les filles. « L’État de Côte d’Ivoire vous a envoyés en mission et vous êtes revenus avec des victoires. À travers vos performances, vous adressez un message fort à toute la jeunesse ivoirienne. Malgré votre jeune âge, vous êtes désormais des exemples et une vitrine pour le pays », a déclaré la ministre.
200 millions de FCFA
Le chef de l’État, Alassane Ouattara, a accompagné ces distinctions d’un appui financier global de 200 millions de FCFA.
• Chaque joueur de l’équipe masculine a reçu 5 millions FCFA, contre 4 millions FCFA pour les joueuses.
• Les coachs principaux ont perçu 5 millions FCFA chacun, les coachs assistants 4 millions FCFA et les autres membres du staff technique 3 millions.
Le président de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) a bénéficié d’une enveloppe de 6 millions FCFA et la fédération la somme de 30 millions FCFA.
Les journalistes qui étaient dans cette expédition et les supporteurs ont recu 500 000 FCFA par entité.
Don du président de la République: 200 millions de FCFA
Garçons:
5 millions FCFA par joueur
Filles:
4 millions FCFA par joueuse
Les Coachs principaux :
5 millions FCFA par personne
Les coachs assistants:
4 millions FCFA par personne
Les autres membres:
3 millions FCFA par personne
Président FIBB: 6 millions FCFA
La FIBB: 30 millions FCFA
La Presse: 500.000 FCFA
Les Supporteurs: 500.000 FCFA
Les distinctions
• Commandeur : Carlo Viera
• Officier : Moussa Diarra
• Chevaliers (1ère vague) : Gl Ali Dem, Traoré Safiatou, Kouakou Alain, Naoufal Rachid, Charles Alain, Moustapha Sinatra, Marc Koffi
• Chevaliers (2e vague) : joueuses et staff technique
•
Chevaliers (3e vague) : joueurs et staff technique