Des acteurs de la protection sociale se sont engagés, à consolider un programme d'investissement inclusif dans les secteurs agricole et informel, lors d'un atelier qui s'est tenu du jeudi 03 au vendredi 04 octobre à Cocody-Abidjan.
L'atelier de consultation qui a enregistré la participation de 108 personnes issues des ministères techniques et des organisations professionnelles agricoles sur le programme d’investissement en protection sociale dans les secteurs agricole et informel (PIPS) visait à recueillir les contributions techniques et les recommandations des parties prenantes pour la finalisation d'un document, en vue d'assoir l'inclusion et la résilience dans lesdits secteurs.
A cette occasion, le conseiller technique du ministère de l'Emploi et de la protection sociale, Konaté Ibrahim, a expliqué que la protection sociale est un instrument politique essentiel pour éradiquer la pauvreté et soutenir le potentiel productif des personnes vulnérables, le travail décent et une croissance économique inclusive, afin d’accroître la résilience aux chocs, y compris pour les travailleurs du secteur informel.
Le directeur pays de Catholic relief service (CRS), partenaires techniques et financier du programme, Jacob Gnamien, a fait savoir que sa structure travaille au renforcement des capacités des structures gouvernementales et des organisations de la société civile. Avant de souligner que le CRS, en Côte d'Ivoire depuis deux ans, ne peut pas engager ses actions dans le pays sans être en lien avec des initiatives qui touchent tout ce qui est vulnérable et marginalisé.
"C'est un devoir pour nous compte tenu de l'importance de l'outil qui nécessite un apport aussi bien technique que financier et c'est notre contribution. C'est ce que nous allons faire pour respecter notre engagement vis à vis du gouvernement et pour justifier que nous sommes là pour tout ce qui touche la protection social", s'est-il justifié.
Fatou N'Baye, représentant la FAO, a relevé que l'organisation Onusienne accompagne le ministère de la protection sociale à mettre en place un système de protection sociale inclusif et adéquat qui ne laisse personne de côté.
Elle a également signifié que son institution travaille pour appuyer l'extension de la protection sociale aux travailleurs du secteur agricole et informel.
"C'est dans ce cadre là que nous appuyons le programme d'investissement en protection sociale en Côte d'Ivoire sous le leadership du ministère de l'Emploi et de la Protection sociale", a-t-elle confié, avant d'ajouter: « Nous réitérons notre disponibilité et notre engagement à accompagner ce processus de formulation et de finalisation de ce programme jusqu'à la mise en œuvre effective pour que toutes les populations puissent accéder aux systèmes de protection sociale pour leur bien être".
Le taux de couverture des systèmes de protection sociale touche environ 27% de la population, selon les données du ministère en charge de la protection sociale.