Le Cadre national d'investissement (CNI) de la Réduction des émissions de gaz à effet de serre, issues de la déforestation et de la dégradation des forêts, dénommée REDD+, a été actualisé, le mardi 03 décembre à Cocody-Abidjan.
L'initiative a réuni plus de soixante acteurs et experts du secteur de l'environnement. Ils ont pu s'imprégner de la méthodologie d’actualisation ainsi que la connaissance des besoins en données.
Le conseiller technique du ministère de l'Environnement du Développement durable et de la Transition écologique, Alex Lagaud, a souligné qu'il s'est agi de travailler sur un document de programmation en matière de REDD+.
Il a également indiqué que l'objectif principal est d'accroître la capacité des acteurs impliqués dans le projet, à l'effet de mobiliser des financements pour la protection de l'environnement.
"La thématique cadre très bien avec la Conférence de parties (COP 29) qui vient de s'achever. Il s'agissait de mobiliser des financements pour faire face aux réchauffements climatiques, lors de cet événement d'actualité. Pour ce qui nous concerne aujourd'hui, nous voulons un document plus harmonieux et plus participatif et qui pourrait permettre d'accroître la capacité de mobilisation de financement dans le secteur de la forêt", a-t-il ajouté.
Le secrétaire exécutif du projet, Ahoulou Kouamé, a révélé que le projet vise à accompagner le pays dans ses efforts de préservation et de restauration du capital forestier, afin d’assurer une transition vers un modèle de développement plus durable et résilient aux changements climatiques.
Pour lui, l'actualisation du CNI permettra de s'assurer de la concertation de l'ensemble des acteurs afin de travailler de façon harmonieuse, en vue de mobiliser plus d'investissements pour reverdir la forêt de notre pays.
"Il y a plus de six ans que ce document a été élaboré. Avec les différentes attentes et les opportunités qui s'offrent à notre pays, il est opportun de procéder à une révision de la programmation", a-t-il déclaré.
En vue de contribuer à la lutte mondiale contre les changements climatiques et restaurer son couvert forestier à hauteur de 20% d’ici 2030, la Côte d’ivoire s’est engagée en juin 2011 dans le mécanisme international REDD+.
Cet engagement du gouvernement s’est matérialisé par l’adoption de la Stratégie nationale REDD+ en 2017.