La patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody a servi de cadre à la clôture de la 5e conférence ordinaire des imams du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM), le dimanche 29 décembre 2024. C’était sous le thème ‘’La famille musulmane à l’épreuve des mutations sociétales’’.
Abidjan, lundi 30 décembre 2024-Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, président du COSIM et guide de la communauté musulmane a indiqué que le conseil est résolument engagé à mener toutes les actions d’exhortation et de plaidoyer en faveur des familles, des jeunes, des communautés et des autorités publiques, afin de lutter contre toutes les formes de dépravation des mœurs et préserver l’intérêt de nos enfants. Ceci devrait permettre de préserver l’avenir de la société menacé par d’autres formes de composition familiale telle que, l’homoparentalité (couples homosexuels, lesbiens, transgenres) ; ce qui constitue un risque certain pour l’équilibre et la survie de l’humanité.
Le guide du COSIM a exprimé son attachement à la stabilité, au rôle et aux valeurs de la famille.‘’La Famille, issue du mariage entre un homme et une femme, est une institution Divine ; Dieu a institué la Famille et en a fait le fondement de la société. Cette réalité est connue de tous, chacun de nous étant issu d’une Famille. Déstabiliser la Famille, c’est déstabiliser la société ; c’est chercher à détruire les valeurs constitutionnelles, morales, sociales et ancestrales. C’est enfin chercher à détruire les enfants et leur avenir dans une société’’, a-t-il fait savoir.
Le premier responsable du COSIM a appelé à une plus grande solidarité pour travailler à la mise en œuvre de la parole de Dieu, concernant la préservation de la famille.
En outre, il a exhorté chaque famille musulmane à s’inspirer de l’exemple de la famille du Prophète Muhammad afin de contribuer au développement du pays.
Le ministre Vagondo Diomandé, au nom du président de la République, a exprimé ses félicitations au COSIM pour l’excellente organisation de cette conférence, tout en réitérant l’engagement du président de la République en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Il a aussi exhorté les Guides religieux à intensifier leurs prières et intercessions, en faveur du président Ouattara, mais également pour le maintien de la stabilité et du vivre-ensemble en Côte d’Ivoire.
Notons que cette conférence a enregistré la participation de 23 délégations étrangères.