La cérémonie de remise officielle des clés de la mosquée Fatoumata Zahara, fraîchement rénovée a eu lieu, le samedi 30 novembre 2024, à Grand-Bassam. Dr Eugène Aka Aouélé, président du conseil régional du Sud-Comoé et président du Conseil Economique Social, Environnemental et Culturelle (CESEC), initiateur de ce grand projet, a remis les clés au Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamique (COSIM).
Située au Carrefour Dialogue, cette mosquée, la plus grande du Sud-Comoé, peut accueillir 4000 fidèles. Avec son architecture moderne et des espaces comme la salle VIP dédiée au Cheick Ousmane Diakité, cet édifice religieux est un véritable symbole de foi et de cohésion communautaire.
Le premier responsable de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire, Cheïkhoul Aïma Ousmane Diakité, a, à son tour, remis les clés de ce joyau architectural à son représentant légal de la région du Sud-Comoé, le cheikh Imam Moussa Dramé, Imam principal de ladite mosquée.
Le Cheikhoul Aïma a traduit fidèlement la joie et la reconnaissance de la grande communauté musulmane de ladite région à l’endroit du bienfaiteur Dr Eugène Aka Aouélé.
Il a clos son intervention par une séance de bénédiction à l’endroit du président Alassane Ouattara, au président du CESEC et à l’ensemble de la communauté musulmane de Côte d’ivoire.
Cette cérémonie a vu la présence effective de l’ensemble des autorités administratives, politiques, religieuses, Traditionnelles et Culturelles.
Les travaux de rénovation ont été financés par Eugène Aka Aouélé.