
Abidjan, le lundi 23 juin 2025(ivoire.ci)-Dans le cadre du développement du sport, Omega Sports Holding (entreprise internationale d’investissement spécialisée dans de projets sportifs) a signé, récemment, une convention de partenariat avec Flexx (une marque africaine de vêtements et accessoires de sport et équipementier sportif à forte identité créative), indique un communiqué en date du 10 juin reçu par la rédaction.
Cette collaboration vise à ouvrir de nouvelles opportunités internationales pour Flexx, en combinant son ADN audacieux et culturellement engagé à l’appui financier, stratégique et au réseau mondial de son partenaire, Omega Sports Holding.
Après avoir pris des participations dans l’Abidjan Basketball Club, le Racing Club Abidjan et les Levallois Metropolitans, l’entrée au capital de Flexx illustre la stratégie d’Omega Sports Holding d’investir dans l’industrie économique et créative du sport.
Flexx crée des vêtements et accessoires de sport qui incarnent l’identité de la diaspora africaine tout en restant universels. La marque a été choisie comme équipementier officiel du MBA d’Oxford pour le tournoi MBA 2025 à Paris. Les tenues sur mesure portés par 1 500 étudiants de cette prestigieuse institution ont envoyé un message fort en faveur de la diversité et de l’entrepreneuriat africain dans l’univers du sportswear.
Le groupe s’est illustré lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, captivant les regards grâce à ses motifs tribaux uniques représentant différentes nations et ethnies. La marque a enregistré une croissance remarquable avec une hausse de 35 % de son chiffre d’affaires sur un an, portée par une jeunesse locale branchée et en quête d’authenticité.
Omega Sports Holding est reconnue pour son approche ciblée dans l’investissement d’actifs sportifs à fort potentiel dans les marchés émergents, cet investissement permettra d’accélérer le lancement de nouvelles collections locales et internationales, d’étendre la distribution, de structurer la commercialisation et de renforcer la présence de Flexx sur la scène sportive mondiale.
: « Ce partenariat confirme notre conviction que les marques africaines ne font pas que participer à la conversation mondiale : elles la transforment. Notre mission a toujours été de bâtir une marque qui reflète l’énergie, la créativité et l’excellence de l’Afrique. Avec Omega Sports Holding, nous partageons désormais une même vision : construire un champion mondial du sportswear, capable d’allier performance, style et impact social. Cet investissement va nous permettre de passer à l’échelle supérieure dans notre développement et viser l’excellence dans chacune de nos actions. », a déclaré Jean-Jacques Koffi, Ceo de Flexx.
« Flexx incarne la nouvelle génération d’entrepreneurs africains ambitieux, authentiques et compétitifs à l’échelle mondiale. Ce partenariat est totalement aligné avec notre vision d’investissement : l’Afrique est aujourd’hui l’un des marchés les plus dynamiques au monde dans le sport et la consommation. Nous n’investissons pas seulement dans une marque, mais dans l’avenir de la culture sportive mondiale. Avec Flexx, nous avons hâte d’explorer les synergies avec nos clubs, nos athlètes et nos fans. », affirme, pour sa part, Cheick Sanankoua, président et fondateur d’Omega Sports Holding.
Selon les estimations, l’Afrique avec 1,4 milliard d’habitants, dont 60 % ont moins de 25 ans, l’Afrique constitue le marché de consommation le plus jeune et à la croissance la plus rapide au monde. D’ici 2030, plus de 760 millions de personnes vivront en zone urbaine, stimulant la demande pour des vêtements à la fois lifestyle et techniques. Autant dire que la culture sportive est en plein essor. Mais l’Afrique ne représente moins de 1 % du marché mondial de l’habillement sportif, estimé à 350 milliards de dollars. Des marques comme Flexx viennent changer la donne en proposant des vêtements inspirés de l’Afrique, portés par la jeunesse, fabriqués en Afrique et portés dans le monde entier.
Fondée en 2021, Flexx s’est imposée comme une marque à part, alliant design inspiré des cultures africaines et performance écoresponsable. Considérée par certains comme le "NIKE africain", Flexx est le fruit de la vision de Jean-Jacques Koffi, entrepreneur ivoirien et membre du classement Forbes 30 Under 30.
Omega Sports Holding, c’est est une société privée d’investissement spécialisée dans la création de plateformes à fort impact dans le secteur sportif. Elle mobilise du capital à long terme et une expertise opérationnelle, en partenariat avec des entrepreneurs africains. Omega prévoit d’investir 50 millions de dollars d’ici 2027 dans des clubs, ligues, infrastructures, technologies et marques sportives en Afrique.