Pour résoudre l’épineuse adaptation des jeunes footballeurs africains résidents en Côte d’Ivoire en Europe et notamment en Italie, l’ancien footballeur ivoirien et aujourd'hui Agent et Coach FIFA avec 25 ans de présence en Italie, Oscar Guirao a ouvert le complexe sportif Villagio Azzuro.
Situé à quelques encablures du Stade Olympique Alassane OUATTARA d’Ebimpé dans la commune d’Anyama sur une superficie de deux hectares, ‘’Empire Academy’’ qui nourrit de grandes ambitions est un centre de formation ivoirien qui forme dans la pure tradition italienne. C’est lors d’une conférence de presse que le promoteur a présenté son projet.
Oscar Guirao fait savoir qu’il a décidé de fonder ce centre pour apporter aux jeunes ivoiriens ce qu’il a appris en Italie pendant 25 ans.
« Avec Empire Academy qui forme dans la pure culture du football italien, nous voulons éviter à nos jeunes frères ces nombreuses années d'adaptation lorsqu'ils arrivent en Italie ».
Selon lui, lorsque les footballeurs africains signent, ils ont deux, voire trois ans d'adaptation avant de trouver leurs repères.
« Ce sera désormais un vieux souvenir avec toute l'expertise italienne qui se déplace ici pour leur distiller les fondamentaux du football italien. Et leur permettre d'être opérationnel en 6 mois », a révélé M. Guirao.
Toutefois, la formation des jeunes sera assurée par un directeur sportif à savoir Pietro Varriale, technicien reconnu par la fédération italienne de Football.
Il apportera tout le savoir-faire de l’Italie en matière de formation après avoir constaté que plusieurs joueurs de l'Europe viennent de l’Afrique.
Pour lui, ce centre ambitionne de former ces talents locaux en les familiarisant avec toute la technique, la tactique. En un mot les fondamentaux du football italien afin qu'ils s'intègrent merveilleusement en Italie et en Europe.
Car tous les joueurs italiens formés en Italie s'adaptent parfaitement à tous les championnats dans le monde. Mais, les joueurs formés ailleurs s'adaptent difficilement au football italien.
Quant au Président de Empire Academy qui totalise 29 ans en Italie, Noël Guirao considère ce projet de développement comme un pont entre la Côte d’Ivoire et l’Italie qui leur a beaucoup apporté.
Pour réaliser ce projet, ce centre qui allie sport et étude evolue avec ses partenaires des clubs italiens dont Torino et Génoa.
Empire Academy qui se donne 5 ans pour s'inviter dans l'élite du football ivoirien, totalise en 3 mois de détection, une cinquante pensionnaires dont 23 dans l'élite U18 et le reste dans la réserve.
fm