Une double cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation et de décoration de 160 acteurs de l’écosystème numérique, a eu lieu le mardi 21 janvier 2025, dans les jardins de l’ARTCI, à Marcory (Abidjan).
Abidjan, vendredi 24 janvier 2025-"Nous appelons à l’instauration de mesures législatives et réglementaires pour la responsabilisation et la réparation des préjudices causés ; ceci, du fait de l'impact négatif de ces coupures des câbles, et destruction d'infrastructures de services télécoms, sur la disponibilité et la qualité de services, les investissements et les coûts opérationnels des opérateurs », a déclaré Laurent Gnon, président du Groupement des opérateurs du secteur des TIC ( GOTIC).
Le jeudi 14 mars 2024, plusieurs câbles Sous-marins assurant les liaisons internationales, notamment le MainOne, le West cable system ( Wacs), Africa Coast to Europe (ACE), ont été sectionnés en raison des vibrations de fond marin liés au courant de turbidité au niveau du canyon ( trou sans fin). Ce qui a affecté considérablement la fourniture des services IP et internet dans une douzaine de pays dont la Côte d'ivoire, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria et 'Afrique du Sud avec ses conséquences énormes dans le monde des affaires. Un phénomène que certains médias ont vite fait de qualifier de "jeudi noir" .
Pour surmonter cette situation, des entreprises comme Mtn-Côte d'Ivoire et ses partenaires ( le consortium 2Africa ( Orange, Vodafone, China Mobile, FB, TE, STC, WIOCC)) a dû déployer de grands moyens pour rétablir la situation, notamment en se dotant du câble 2Africa long de 37 000 Km d'une capacité de 150 bits/s avec 21 atterrissages. Ce câble international devrait serpenter toute l'Afrique, dit-on.
C'est pourquoi, le président du GOTIC, tout en félicitant le gouvernement pour ses efforts inlassables pour accélérer le développement de l'économique numérique, en tant que secteur transversal d'impulsion de la dynamique économique et de création d'emplois, souhaite que des mesures vigoureuses soient prises contre les auteurs des actes de sabotage sur les câbles terrestres qui sont au quotidien endommagés, ce qui entraîne de lourdes conséquences et pour l'opérateur et aux abonnés.
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a reconnu le mérite du secteur privé dans la promotion du numérique en Côte d'Ivoire.
"Nous avons connu le 14 mars 2024, un glissement de terrain au large de la Côte d'ivoire qui a entraîné la déconnexion des câbles sous-marins mais ce épisode a vite été dénoué grâce à la dextérité et le dynamisme du secteur privé et la Côte d'ivoire a enregistré avec satisfaction, de même que l'atterrissage d'un nouveau câble sous-marin sur les bords de la lagune Ebrié. L'ensemble de ces réalisations à l'actif du secteur privé sont à saluer", a-t-il souligné.
Toutes ces décorations dont des acteurs du secteur ( Unetel, Gotic, Mtn-ci) sont le fruit de la reconnaissance de l'État pour services rendus à la nation.