
Abidjan, le mardi 24 juin 2025(ivoire.ci)-La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte D'Ivoire (CDC-CI) Capital a lancé la première formation dédiée aux Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat (SAE) et aux experts et mentors, le mardi 24 juin 2025 à Abidjan. Cette formation qui a réuni les acteurs sélectionnés, les formateurs d’Afric’Innov, ainsi que des partenaires institutionnels, marque une étape clé dans le déploiement du programme d’appui à l’écosystème des startups, selon un communiqué transmis à la rédaction.
Arthur Coulibaly, Directeur Général de CDC-CI Capital, a rappelé que les SAE constituent un maillon essentiel de l’écosystème entrepreneurial ivoirien. Ces structures accompagnent les jeunes entreprises dans leurs premières années et les préparent à accéder au financement. Cependant, leur modèle économique reste souvent fragile. Pour lui, les soutenir revient à renforcer la capacité collective à structurer un vivier de projets solides, prêts à être soutenus par les investisseurs.
Une dynamique enclenchée depuis 2024
Ce programme d’appui à l’écosystème des startups intervient à la suite d’un diagnostic mené en 2024, ayant permis d’identifier les forces, les faiblesses et les besoins spécifiques de l’écosystème entrepreneurial ivoirien.
Ce diagnostic a posé les bases d’une intervention structurée autour de quatre (4) axes majeurs :
• le renforcement de plus de dix (10) incubateurs et Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat (SAE) et la formation de plus de cinquante (50) experts et mentors ;
• l’accompagnement stratégique, opérationnel et financier de cent (100) startups à fort potentiel dans des secteurs stratégiques incluant des immersions dans des écosystèmes d’innovation de référence tels que la Station F (France), la Silicon Valley (États-Unis), la Corée du Sud et le Vietnam ;
• la mise en place d’un dispositif d’amorçage et d’assistance technique ;
• l’organisation d’un Design Sprint Universitaire, mobilisant plus de mille (1 000) étudiants issus des universités et grandes écoles autour de projets à impact.
14 dirigeants de SAE et 60 experts
Suite à l’appel à candidatures lancé début juin 2025, quarante et une (41) SAE et cent vingt-neuf (129) experts ont postulé. À l’issue d’un processus rigoureux, quatorze (14) dirigeants de SAE et soixante (60) experts ont été sélectionnés pour intégrer ce parcours de formation animé par Afric’Innov, référence panafricaine dans le renforcement des capacités des structures d’appui à l’entrepreneuriat.
Ces SAE et experts bénéficiaires suivent une formation immersive axée sur :
• les méthodes d’accompagnement de startups ;
• la structuration opérationnelle et la stratégie de levée de ressources des SAE ;
• le modèle économique et la stratégie de développement des SAE ;
• l’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et leur mesure ;
• les outils de pilotage, de financement et de mesure d’impact.
Parcours complet
Cette phase de formation marque le démarrage d’un parcours complet comprenant :
• un diagnostic individualisé de chaque SAE ;
• un financement d’équipements pour professionnaliser leurs services (mobilier, numérique, etc.) ;
• l’incubation et l’accélération de 100 startups à fort potentiel, en partenariat avec des experts sectoriels et des mentors qualifiés ;
• une exposition médiatique inédite à travers une émission télévisée, pour faire rayonner les initiatives et les talents issus du programme auprès du grand public.
Avec ce programme, la CDC-CI Capital entend structurer un écosystème pérenne, inclusif, aligné sur les normes internationales et capable de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’innovateurs en Côte d’Ivoire.