Les travaux de validation des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) se sont ouverts, lundi 11 avril 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Cocody, en présence du Premier ministre Patrick Achi.
Cette phase intervient après le lancement des EGENA le 19 juillet 2021 par le Premier ministre, les campagnes d’information et de sensibilisation des populations sur l’ensemble du territoire national du 30 août au 10 septembre, les concertations régionales du 27 octobre au 5 novembre, les concertations des districts du 29 novembre au 15 décembre, le lancement de la plateforme digitale le 26 octobre 2021.
Egalement, suite à des concertations thématiques du 17 janvier au 11 février 2022, à l’élaboration de la synthèse des travaux en février, à la validation du rapport de synthèse par le comité scientifique du 21 au 23 mars et à la présentation du rapport de synthèse au comité de pilotage le 5 avril 2022.
Il s’agit au cours de ces journées, de présenter aux participants les résultats de l’ensemble des travaux, de discuter les résultats de l’ensemble des travaux, de recueillir les avis, les recommandations et propositions des participants et enfin de valider le document final.
Selon la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, ces assises nationales sur l’Ecole, dans leur objectif, épousent la vision du programme de société du Président Alassane Ouattara « une Côte d’Ivoire solidaire », centrée sur l’Homme.
Elles constituent un autre pas vers un nouveau pacte social et la recherche de l’excellence autour de l’Ecole ivoirienne, en plaçant la réussite de l’apprenant au cœur de toutes les actions éducatives.
« Nous devons ensemble réimaginer les futures de l’Education nationale pour offrir à nos enfants, les outils pour se réaliser eux-mêmes et hisser la Côte d’Ivoire au niveau des nations dont l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs sont mondialement connues », a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre a souhaité que les travaux se déroulent dans un esprit de fraternité avec en ligne de mire « l’intérêt de l’élève pour forger une Ecole ivoirienne performante, enracinée dans nos valeurs et pour le bien-être des populations ainsi que le développement de notre pays ».
Il a fait savoir que les enjeux pour la Côte d’Ivoire, qui atteindra plus de 33 millions d’habitants en 2030 avec près de 400 mille jeunes chaque année sur le marché du travail, seront, entre autres, de créer près de huit millions de nouveaux emplois en 10 ans, d’édifier des milliers de classes primaires chaque année avec près de deux millions d’élèves à scolariser en plus dans le cycle primaire d’ici à 2030.
Il s’agira également de bâtir des centaines de collèges et des centaines de classes et de lycées chaque année, de recruter et former des dizaines de milliers d’enseignants en leur offrant des conditions décentes de travail et de vie tout en veillant à leur répartition égale sur l’ensemble du territoire, et de travailler à la réforme et à l’adaptation permanente des programmes comme à la réinsertion massive des déscolarisés.
« C’est à cet prix et à ce prix seul que nous pouvons permettre à la Côte d’Ivoire de réaliser son rêve et de concrétiser la vision 2030 du président de la République: être une nation africaine de prospérité et de solidarité avec un revenu par habitant doublé en 10 ans dans une patrie où l’on vit mieux », a souligné Patrick Achi.
Ces assises s’achèvent mercredi.
(AIP)