
Abidjan, le mercredi 22 avril 2025 (ivoire.ci)-Le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement organise du 23 au 30 avril 2025, des consultations régionales sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de l’élaboration du Plan national de développement (PND) 2026-2030, indique une note d’information du ministère transmise à l’AIP.
Ces consultations s’inscrivent dans une démarche inclusive et participative de la planification du développement, et visent principalement à dresser le bilan de la mise en œuvre du PND 2021-2025 au niveau régional, identifier les potentialités locales ainsi que les opportunités de développement à valoriser et recueillir les besoins, les attentes et les aspirations des populations.
Ces rencontres se tiendront dans les 31 régions du pays, et mobiliseront l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques. Il s’agit en l’occurrence, des ministres gouverneurs, des préfets, des élus locaux, des représentants des collectivités territoriales, des responsables des services déconcentrés de l’Etat, des autorités coutumières et religieuses, des leaders communautaires, des opérateurs du monde rural, des représentants du secteur privé local, des organisations de la société civile, ainsi que des Partenaires techniques et financiers (PTF).
L’enjeu majeur de ces consultations est de construire, avec la contribution active des populations, un cadre stratégique de développement harmonieux, équilibré et ancré dans les réalités locales.
Ces assises illustrent la ferme volonté du gouvernement de reposer l’action publique sur une démarche d’écoute active et de participation citoyenne, en accordant une place prépondérante à l’expression directe des populations quant à l’expression de leurs besoins et la hiérarchisation de leurs priorités de développement.
Les conclusions, qui sortiront de ces consultations, permettront d’orienter efficacement le prochain cycle programmatique, en y intégrant des réponses concrètes, durables et adaptées aux défis locaux. Le gouvernement attache un grand prix à ces consultations, qui constituent une étape déterminante dans l’élaboration du PND 2026-2030.
L’objectif de ce 4é PND en cours d’élaboration est d’aller encore plus loin dans la transformation économique et sociale du pays, afin de le hisser au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Il s’agit de créer les conditions d’une croissance durable, inclusive, respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes.
De façon spécifique, il s’agira de bâtir une économie modernisée, compétitive et industrialisée, portée par une classe moyenne élargie et bénéficiant d’une amélioration significative des conditions de vie.
Depuis 2012, trois plans nationaux de développement, à savoir le PND 2012-2015, le PND 2016-2020 et le PND 2021-2025, ont été élaborés et exécutés, en lien avec l’étude prospective « Côte d’Ivoire 2040 », à l’effet d’assurer la transformation économique et sociale du pays, de réduire la pauvreté et les inégalités sociales et d’améliorer le bien-être des populations.
La mise en œuvre de ces différents programmes nationaux a permis, note-t-on, de repositionner la Côte d’Ivoire parmi les pays ayant les plus fortes performances.