Le président du PDCI, Tidjane Thiam a rencontré la diaspora ivoirienne, le lundi 25 novembre 2024, à Paris. Il a saisi cette occasion pour transmettre un message à ces Ivoiriens. La page Facebook Les amis de Tidjane Thiam a publié quelques paroles fortes de cette rencontre. Morceaux choisis.
« Un des virus qu'on nous a inoculé en Afrique c'est le manque de confiance en soi. Il faut arrêter avec cette mentalité qui fait reculer des gens qui ont la baraka. Moi je n'ai jamais peur de prendre des risques et toute ma vie j'en ai pris et j'en prendrai. Nous sommes trop orientés vers le downside.
Les chefs d'États africains passent trop de temps avec les investisseurs étrangers. C'est 80% pour eux et 20% pour les nationaux. Faut inverser cette tendance aujourd'hui et faire nos champions à travers nos PME. Il nous faut aujourd'hui de très grandes entreprises ivoiriennes.
Je vais souvent voir le président Obassanjo. Il me reçoit et me donne beaucoup de conseils. C'est un des plus sages hommes de l'Afrique qui a ramené les civils au pouvoir et s'est retiré tranquillement. Vous savez, quand les gens ont un certain âge, faut pas les avoir comme patron. Vaut mieux qu'ils soient des conseillers.
Nous devons être fermes et attachés à nos valeurs. Nous les avons trop perdu. », a déclaré Tidjane Thiam, qui a affiché son ambition de se porter candidat à la présidentielle d'octobre 2025.