
Abidjan, le mercredi 09 juillet 2025 (Ivoire.CI)- Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Mambé, a réaffirmé l’ambition du gouvernement de faire du transport urbain un levier de développement durable, lors de la remise de 200 autobus neufs IVECO CROSSWAY Cursor 9, de toute dernière génération, à la Société de transport Abidjanais (SOTRA), le mercredi 09 juillet 2025 à Abidjan.
Le Premier ministre a rappelé que depuis 2011, sous la direction du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une transformation structurelle profonde du secteur des transports, en vue de faire de ce secteur un levier de développement durable et de cohésion pour le bien-être social de la population.
"Le véhicule que nous allons vous remettre tout à l'heure viendra renforcer la capacité de la SOTRA à desservir Abidjan, Songon, Grand-Bassam, Anyama et Bingerville dans le cadre d'un programme plus large de 300 autobus et de 25 bateaubus. Ce programme permettra de générer des milliers d'emplois directs et indirects tout en stimulant notre économie", a ajouté Robert Mambé.
Pour lui, les 200 autobus marquent une étape décisive dans la recherche d'une mobilité urbaine moderne, inclusive et durable, en parfaite adéquation avec la vision du Président de la République pour une Côte d'Ivoire émergente et solidaire.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a pour sa part relevé que l’écosystème des transports terrestres en Côte d’Ivoire est en pleine mutation, porté par une vision ambitieuse et des investissements massifs.
"Ces 200 autobus IVECO ne sont qu’une étape dans notre quête d’un système de transport urbain moderne, inclusif et durable. Ils symbolisent une Côte d’Ivoire unie, solidaire et en mouvement. Ensemble, avec le soutien du Gouvernement, de nos partenaires comme IVECO et de tous les acteurs du secteur, nous bâtissons un avenir où chaque Ivoirien peut se déplacer avec dignité, sécurité et efficacité", a indiqué Amadou Koné.
Pour le directeur général de la SOTRA, Bouaké Meité, sa structure demeure pleinement mobilisée pour offrir à chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien un service de transport public digne de leurs attentes et à la hauteur des ambitions collectives.
Depuis 2017, le secteur des transports terrestres a connu une transformation profonde et structurante. Sous l’impulsion du Plan national de développement 2021-2025, d’importants investissements ont été consentis dans les infrastructures, afin de fluidifier les déplacements, de réduire les coûts de transport et d’améliorer durablement la qualité de vie de nos concitoyens. À ce titre, la SOTRA occupe une place centrale au cœur de cette dynamique de modernisation et de renouveau.
La SOTRA a été créée le 16 décembre 1960, avec un parc auto de plus de 2.000 autobus. La remise des 200 nouveaux autobus s’inscrit dans une première vague de 300 bus et 25 bateaux-bus.