Le réseau des étudiants publiciste de Côte d’Ivoire (REPCI) s’est imprégné du fonctionnement du Sénat ivoirien à l’occasion d’une conférence publique, dimanche 30 mai 2021, à l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.
“Le Sénat est la chambre haute du Parlement de la Côte d’Ivoire depuis l’adoption de la Troisième République en 2016. Il assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire. Deux tiers des 99 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect”, a expliqué le représentant du président du Sénat, Amangoua Georges.
Le contrôle et l’évaluation des politiques publiques du Sénat, les sessions de l’institution ainsi que ses rapports avec le parlement ont été expliqués aux étudiants. Le président du REPCI a exprimé sa reconnaissance au président du Sénat ivoirien qui par cette conférence renforce leurs connaissances sur le fonctionnement de l’institution.
Outre les missions du Sénat, les différentes commissions ont été expliquées aux étudiants, à savoir la commission des affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales et ses missions. La commission des affaires économiques et financières, la commission des affaires sociales et culturelles, la commission des affaires extérieures et des ivoiriens de l’extérieur…
“C’est aujourd’hui que je comprends bien le fonctionnement et le rôle du Sénat, nouvellement créé et dont nous autres étudiants avions peu d’information sur son fonctionnement”, a exprimé une étudiante à l’université de Daloa et membre du REPCI, Irié Lou Paule.
Le Sénat ivoirien est une institution créée en 2016 avec l’avènement de la 3e République sous l’égide du Président Alassane Ouattara. Il constitue la chambre haute du parlement. Il se compose de 99 membres dont 1/3 nommé par le Président et les 2/3 sont élus par “les grands électeurs” que sont les conseillers municipaux et régionaux.
(AIP)