
Abidjan, le mardi 18 février 2025 (ivoire.ci)-La Direction générale des impôts (DGI) a officiellement lancé, le mardi 18 février 2025, l’opération de recensement électronique des parcelles et des activités économiques, lors d’une cérémonie tenue dans la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso.
Selon le directeur de l’opération d’assiette, Bruno Kangah, représentant du directeur général des Impôts, cette initiative vise à moderniser la gestion des impôts en recueillant des données précises sur les activités économiques et les parcelles.
L’opération permettra notamment de mettre à jour les informations fiscales, d’actualiser et de vérifier les données des entreprises ainsi que leur localisation, facilitant ainsi une gestion plus efficace et transparente du système fiscal.
Le recensement a été confié à un cabinet spécialisé, dont les agents se rendront chez les contribuables munis de tablettes numériques pour collecter les informations.
La représentante du cabinet chargé de l’opération, Mah Dembélé, a souligné que cette démarche permettra de disposer d’une base de données exhaustive sur les opérations économiques à l’échelle nationale.
Le secrétaire général de la préfecture d’Aboisso, Gueu Guié Honoré, a exhorté les populations à accueillir “favorablement” les agents recenseurs, rappelant que cette initiative revêt une importance “capitale” pour le Gouvernement.
La phase pilote de cette initiative concerne les villes d’Aboisso, Dabou, Korhogo et la commune de Marcory.
Avec AIP