La Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Togo, le Bénin et la Guinée, Marie-Chantal Uwanyiligira, a salué, le 23 novembre 2023 à Abidjan, les performances économiques de la Côte d’Ivoire. C’était au terme d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé.
« La Côte d’Ivoire est un partenaire de choix pour la Banque mondiale. Nous y avons un de nos plus gros programmes dans la sous-région qui se chiffre à 7,3 milliards de dollars. Il était important de venir faire le point de ce qui a été fait, de voir ce qui reste à faire afin de l’accélérer pour atteindre les résultats sur le terrain », a dit Marie-Chantal Uwanyiligira.
La Directrice des opérations de la Banque mondiale a indiqué avoir entrepris également des visites à travers le pays. Notamment à Korhogo et Yamoussoukro, pour voir le travail fait par le gouvernement dans les domaines de la santé, de la protection sociale, de l’éducation et de la construction des routes.
Elle a également apprécié le travail abattu dans les secteurs productifs, comme l’anacarde. Dans la zone de San Pedro, la Directrice des opérations de la Banque mondiale a pu se rendre compte de ce qui est fait pour la protection du parc de Taï, avec l’appui des communautés, en vue d’améliorer la productivité du cacao, mais également de protéger l’environnement. Toutes choses qui contribuent à changer la vie des populations.
Marie-Chantal Uwanyiligira qui est en fonction en Côte d’Ivoire depuis le 1er juillet 2023, s’est réjouie des impacts positifs du programme de la Banque mondiale dans ce pays. « Nous n’avons pas de doute qu’ensemble, nous pouvons faire davantage. Et nous promettons aux populations qu’elles le sentiront chez elles », a - t - elle rassuré.
OM