Une rencontre s'est ouverte le mercredi 16 juin 2021 à Yamoussoukro, en présence de M. Coulibaly Yaya, Secrétaire Général de la Préfecture de Yamoussoukro et de plusieurs experts venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et des instances de l’UEMOA
Il s’est agi pour les participants d’examiner, trois jours durant, l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets et de la mobilisation des financements inscrits dans le Programme Économique Régional dans le cadre du Comité Technique Mixte de suivi des projets d’aménagement de l’autoroute Yamoussoukro- Ouagadougou et des travaux de réhabilitation et de facilitation des corridors Abidjan- Ouagadougou et Abidjan- Bamako.
Cette assise a porté sur plusieurs communications et présentations. Il s’est agi entre autres, de la réalisation des tronçons de l’autoroute devant relier les trois pays ainsi que la mise en œuvre du Règlement 14 dans les différents pays de l'espace UEMOA.
A en croire les initiateurs, les experts se sont penchés également sur l’avancement des travaux des Postes de Contrôles Juxtaposés aux différentes frontières et le planning d’achèvement des travaux, ainsi que l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, la professionnalisation du transport et le renouvellement du parc de camions.
bk