La plateforme de lecture en streaming YouScribe, en partenariat avec plusieurs acteurs de la promotion de la langue française, a organisé à l’occasion du mois de la francophonie la première édition du concours « La Dictée pour les Nuls » dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire dont Abidjan, Abengourou, San Pedro et Korhogo. Cette première édition a vu la participation de plus de 500 personnes en présentiel et en ligne.
Réintroduite dans les programmes scolaires au primaire et au premier cycle du secondaire lors de la rentrée académique 2021-2022, la dictée avait été supprimée du système éducatif Côte d’Ivoire depuis dix ans.
A travers l’organisation de cette dictée, YouScribe se veut être un acteur engagé de la promotion et de la pratique de la langue française, à l’heure où près d’un ivoirien sur deux a encore des difficultés d’écriture. Ainsi, la plateforme de lecture en streaming contribue à développer les compétences des apprenants en orthographe, la pratique de la dictée permettant par ailleurs d’améliorer le sens de l’écoute et de la compréhension.
Pour cette première édition, l’écrivain ivoirien Josué GUEBO a écrit et conçu le texte lu aux 500 participants du concours. Outre l’évènement en présentiel qui s’est tenu au sein des différentes Alliances françaises de l’intérieur du pays et dans la capitale Abidjan, elle a également été relayée sur les réseaux sociaux.
Instaurée depuis une vingtaine d’années, le concept de « La dictée pour les nuls » figure dans le calendrier annuel des célébrations la langue française qui se déroulent tout au long du mois de mars. Au vu de l’engouement observé, YouScribe envisage de poursuivre son action pour la promotion du français et de la pratique de la lecture sur le continent africain où la société compte plus de 700 000 abonnés.
km