La 18ème édition du festival du riz dénommée Gblo-Gblo Saka, une initiative de l’ONG Doubéhi internationale, a eu lieu dimanche 02 août 2021 à Gagnoa.
Organisé à la place Laurent Gbagbo, ce festival a été marqué par des concours culinaires, des expositions de produits fertilisants de la terre, mais aussi pour de l’amélioration de la productivité du riz, une conférence sur le réchauffement climatique en vue de sensibiliser sur l’adaptation des périodes des semis aux perturbations que connaît la pluviométrie actuelle, des initiations culturales du riz aux enfants de 10 à 12 ans et également des danses.
« Beaucoup de nos enfants ignoraient que le riz n’est pas un arbre, mais une plante », a fait savoir la présidente de Doubéhi internationale, Grékou Martine, commissaire générale du Gblo-Gblo Saka. Elle s’est réjouie de cette innovation qui permet aux enfants de connaître les étapes de la riziculture et dont certains découvraient une rizière.
Plus de 300 participantes venues de Lakota, Saïoua, Daloa, Issia, Oumé et Gagnoa, ont pris part à la 18ème édition du festival. Le directeur régional de la Culture, des Arts et de l’Industrie du Spectacle du Gôh, About Assamoi, a salué le dévouement de l’ONG à maintenir debout le festival, malgré certaines difficultés.
En 2020, le festival Gblo-Gblo Saka n’avait pu se tenir pour raison de pandémie de la COVID-19.
(AIP)